Série: Segments #3
Auteurs: Richard Malka, Juan Gimenez
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
En route pour Muse afin de trouver une statue sur laquelle ils devraient retrouver les coordonnées de la terre pour sauver l’humanité, le vaisseau de Jezréel et Loth subit une avarie près de la planète Néo-Sparte.
Pour pouvoir procéder aux réparations, Loth n’a pas d’autres choix que de participer au tournoi des grands jeux d'Ach-Il sur Néo-Sparte dont le premier prix est une récompense de 1.000.000 crédits.
Ailleurs sur la planète Psyche où les enfants doivent porter des masques jusqu’à la puberté car l’enfance est jugée impure, Shiir et Aurel, deux guides des sans-couleur (mouvement contestataire contre le segmentisme, prônant le retour à la diversité et l’abolition du séparatisme) se cachent. Mais les contrôleurs de l’armée néo-spartiate ont lâché des lib-scan, sorte de mouchards ailés ressemblant à de grosses libellules, afin de les retrouver.
Mon avis
Un récit d’anticipation futuriste avec Gimenez au dessin, presqu’une pure merveille.
Tout le talent de Gimenez explose dans cette histoire de space-opera. On y retrouve de belles scènes de combat sur Neo Sparte, mais aussi des voyages stellaires.
Le récit de Richard Malka, avocat de formation mais également auteur de «L’ordre de Cicéron » avec Gillon, et « Section financière » suit la voie de Jodorowski sur cette série, et l'auteur semble à l’aise dans de nombreux registres !
Il part du postulat que l’humanité va disparaitre dans peu de temps en raison de la stérilité des humains. La cause en serait le segmentisme imposé comme crédo pour éviter les conflits et guerres détruisant l’humanité. Seuls notre héros Loth et sa comparse Jezréel sont en mesure de stopper la prophétie…
On en apprend plus sur l’origine des 7 guides immortels ayant créé la doctrine du segmentisme, lors des discussions entre Aurel, Shiir et le Vénérable.
La série est prévue en 7 tomes, un par planète, tournant autour des thèmes suivants:
- Orde (Lexipolis)
- Jouissance (Voluptide)
- Guerre (Neo-Sparte)
- Spiritualité (Psyche)
- Créativité (Muse)
- Travail (Stakan)
- Echange (Mercante)
Une belle série qui mérite le détour parmi la (sur)production actuelle.
Maroulf