♥ Coup de coeur ♥
Série: Chamisso
Auteurs: Casanave, Vandermeulen
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Dire qu'il aura fallu attendre cet album pour qu'enfin je découvre l'écrivain, poète et botaniste Adelbert von Chamisso, auteur trop méconnu par chez nous. Un comble pour cet auteur né en France en 1781! Mais celui-ci eut la malchance de posséder la double nationalité franco-allemande en pleines guerres napoléoniennes. Ce qui lui valut un mal-être identitaire : « Je suis Français en Allemagne et Allemand en France... Je ne suis nulle part de mise, je suis partout étranger – je voudrais trop étreindre, tout m'échappe. Je suis malheureux... », écrivait Chamisso à Madame de Staël. C'est au sein de la communauté juive de Berlin qu’il connaît bien pour l'avoir côtoyée dans des salons littéraires, en compagnie de ses deux amis Hitzig et Varnhagen, qu'il trouvera le plus de réconfort face à cette crise d'identité qui le poursuivra toute sa vie.
David Vandermeulen et Daniel Casanave, réunis en duo, nous font partager leur amour commun pour l'histoire et la littérature dans une toute nouvelle collection "Romantica" qui a pour ambition de raconter la vie des grandes figures du romantisme européen. Après un premier album dédié à l'anglaise Mary Shelley, voici qu'ils s'attaquent à l'auteur Chamisso et à un de ses textes les plus emblématiques de la culture allemande, son conte romantique : "Peter Schlemihl, l'homme qui a perdu son ombre".
Je trouve ingénieuse l'idée de mêler dans un savant dosage la biographie réelle d'Adelbert von Chamisso et son récit autobiographique, "Peter Schlemihl, l'homme qui a perdu son ombre". L'histoire est celle de Peter Schlemihl, un malchanceux qui vendit son ombre au diable contre une bourse qui jamais ne s'épuise de son or. Mais cette nouvelle vie ne va lui apporter que des ennuis. Il décide alors de jeter la bourse et de s'engager dans un voyage expiatoire aux quatre coins du monde. Ce récit écrit en 1813 par Chamisso a quelque chose d'étonnant car le voyage qu'il a imaginé pour Peter, son avatar en quelque sorte, il l'accomplira lui aussi de 1815 à 1818 à bord du Rurik en tant que botaniste. Quand la réalité rattrape la fiction !
Quelle bonne idée de la part des éditions Le Lombard et des auteurs d'avoir initié cette nouvelle collection Romantica au format à l'italienne, qui permettra à tout et chacun de découvrir ou de revoir les classiques littéraires et ce de la plus agréable des manières, la rigueur historique couplée à un ton léger voire amusant.
Que vous soyez férus ou juste amateurs de littérature romantique, cet album est pour vous !
Et j'ose affirmer que oui, la bande dessinée peut cultiver !
Un troisième album prévu en 2015 et consacré à Gérard de Nerval, viendra compléter l'offre de la classieuse collection Romantica.
Gladys