Série: Yakari #38
Auteurs: Derib, Job
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Par une belle journée de printemps, Yakari et Petit Tonnerre font la découverte d'un attrape-rêves dans la grande prairie. Durant la nuit, celui-ci va permettre à Yakari de rentrer en contact avec Claironnant, le cygne migrateur, qui lui révèle l'existence au nord-ouest des Grandes Plaines d'un village avec de grandes maisons en bois devant lesquelles s'élèvent d'impressionnants poteaux sculptés. Qui mieux que Nanabozo, le Grand Lapin magicien, pour les emmener jusque là ?
Sur place, Yakari , Arc-En-Ciel et Petit Tonnerre font la connaissance des Haïdas, un peuple de pêcheurs en mer, chasseurs de baleines et d'orques. A leurs côtés sur une pirogue, Yakari va découvrir non sans danger la chasse à l'orque, la tueuse des mers.
L'avis de Gladys
Qui mieux qu'un duo d'attrape-rêves comme Derib et Job pour faire rêver les lecteurs depuis 40 ans, avec l'arrivée du 38ème tome des aventures du plus célèbre petit sioux de la bande dessinée, Yakari.
Malgré le temps qui passe, les albums de Yakari restent toujours fidèles au traditionnel hymne à la nature sauvage. Lire les albums de Yakari, c'est prendre une véritable bouffée d'air pur qui fait du bien à l'âme d'enfant que les auteurs ont su préserver en gardant intact l'émerveillement de départ.
Instruire en s'amusant, tel est le credo de Job qui l'air de rien transmet aux jeunes lecteurs des infos sur la culture amérindienne et les animaux sauvage. Ici en l’occurrence sur la tribu des Haïdas (peuplade d'un archipel de la côte ouest du Canada) dont on découvre les activités, l'habitat et les mâts totémiques et sur les animaux sauvages du coin : les loutres de mer et les orques. L'ensemble est admirablement mis en image par le fameux dessinateur Derib.
Album dont je conseille la lecture à tous les jeunes sioux avides de nouvelles découvertes.