Série: La Javanaise #2
Auteurs: François DEBOIS, Cyrus, Annabel
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
En s'embrasant spontanément, De Jong a mis le feu à sa maison dont a pu se sauver Non, alias Jeanne qui est recueillie par Agung. Non le questionne sur le livre de Centhini et ils décident de se rendre chez un vieux shaman pour avoir plus d'informations sur ce vieux livre regroupant les savoirs de l'île de Java, et pour savoir ce que De Jong, Van Roost et la mère de Jeanne ont découvert 10 ans plus tôt! Jeanne y apprendra des révélations sur son passé et sur sa mère Mata Hari.
De son côté, le docteur Van Roost profite de cet incendie pour se débarrasser définitivement de De Jong. Mais l'inspecteur Bitterheid enquête et ne le lâche car il le soupçonne de détenir des informationss ou d'être à l'origine des meurtres de jeunes femmes hollandaises.
Mon avis
Fin du diptyque de Cirus et Debois au scénario et Annabel au dessin. Très emballé par la précédente histoire d’Annabel (Magus), j’avoue avoir été un peu moins séduit par ce récit où se mêlent le fantastique et le policier sur fond légèrement historique…
Les intrigues se dénouent et l’on trouve des réponses à toutes les pistes et questions posées dans le tome 1. L’histoire de Mata Hari n’est qu’un prétexte puisque le lecteur suit le parcours de sa fille, mais qu’importe car le dessin d’Annabel à lui seul vaut le détour.
Au final, un diptyque qui vaut surtout pour son dessin.
Maroulf