Série: Jessica Blandy #7
Auteurs: Renad Denauw, Jean Dufaux
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Dupuis réédite l’intégrale de la série Jessica Blandy en tomes « compacts ». Le tome 7 de cette réédition comprend les tomes 21 à 24 de la série : « La frontière », « Blue harmonica » qui est prolongé par « La chambre 27 » et « Les gardiens ».
Comment résumer ces quatre tomes ?
« La Frontière » : Une sorcière noire envoute les personnes et leur fait miroiter le passage de la frontière au point que ceux-ci sont prêt à sacrifier leur entourage et… leur vie pour l’accompagner. Jessica va rencontrer la sorcière et se joindre au rituel de celle-ci.
« Blue Harmonica » : Jessica tombe amoureuse d’un tueur à l’harmonica qui a le pouvoir de se faire oublier. Ce joueur tue en suivant des consignes strictes mais les enfreint en ayant une relation avec Jessica. Il est alors déchu de ses misions sanglantes…
« La chambre 27 » et « Les gardiens » relatent la recherche de ce joueur d’harmonica par Jessica mais aussi sa confrontation avec cette mystérieuse confrérie qui sème la mort. L’intrigue s’articule autour de plusieurs chambres 27 propices à des rites sacrificiels…
Fidèle à ses principes, Jessica Blandy démontre qu’elle ne craint pas les stéréotypes et surfe allègrement sur le paranormal. J’avoue ne pas avoir lu tous les albums de la série mais ces quatre tome me semblent bien rester dans l’état d’esprit général.
Le dessin reste soigné, les intrigues un peu alambiquées, le tout pimenté par quelques scènes de sexe soft (hétéro ou homosexuel) et quelques autres scènes plus sanguines. Du très classique pour Dufaux mais aussi du très agréable à la lecture sans trop de prise de tête.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre la série, cette intégrale leur offre une belle occasion de se rattraper à frais réduits…