Série: L'ombre blanche #2
Auteurs: Antoine Ozanam, Antoine Carrion
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
A l'annonce du mystérieux enlèvement du jeune prince Mozes par une bête légendaire, le "Sans-Nom", une traque à laquelle les six grandes familles du royaume d'Etelkoz participent, est organisée à travers tout le royaume pour retrouver l'héritier légitime. La course au pouvoir a réveillé les vieilles rancœurs mais la chasse au prétendant se solde par un massacre. Seuls Atras, le comte de l'ouest et le prince Mozes sortent leur épingle du jeu. Ce dernier sous la protection d'un traqueur, Otto, est envoyé en exil sur ordre d'un mystérieux protecteur. Tandis que le comte Atras s'empare du pouvoir, une fois la mort du roi Benedek découverte. Mais un intriguant s'invite dans la partie. Qui est-il ? Pour conserver sa place sur le trône, Atras va devoir déplacer ses pions en jouant chaque fois avec un coup d'avance sur son concurrent jusqu'à trouver meilleur joueur que lui...
L'avis de Gladys
L'histoire est construite comme une enquête où chacun avance ses pions pour atteindre le but ultime, l'accession au trône du royaume d'Etelkoz. Comme dans un jeu de stratégie, il y a des règles mais ici les faux-semblants, les ruses et la vengeance semblent pour l'heure régner en maître. Un scénario au rythme soutenu qui fait la part belle à l'action et aux conspirations familiales.
Ce récit méritait certainement mieux qu'un diptyque car j'ai le sentiment qu'il y avait matière pour éviter un second tome touffu voire complexe car beaucoup d'informations sont amenées d'un seul coup sans beaucoup d'explications préalables. Certes ce tome répond aux questions posées dans le premier volume mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur des personnages tels que les deux traqueurs, Lady Piroska (très jeune pour une grande tante de Mozes !) ou bien qu'est-il advenu de Lady Megyer ?
Je reste donc sur ma faim avec un petit goût de trop peu.