Série: Ordures #1
Auteurs: Stéphane Piatzszek, Olivier Cinna
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Alex et Moudy travaillent dans un centre de tri d'ordures ménagères dans la banlieue de Paris. Ils survivent tant bien que mal en marge de la société. Le père d'Alex vient de mourir. Moudy, noir et homo, ne supporte plus le regard désapprobateur de sa "famille". Il décide de partir dans une usine désaffectée tout en sachant que celle-ci va être démolie dans 7 jours. Mais qu'importe, comme il dit :"Vaut mieux être roi une semaine ... qu'asticot toute sa vie". Alex lui propose d'aller chercher de la beuh. C'est alors qu'ils vont faire la connaissance de Samir...
Mon avis
Après "Fêtes des morts", Stéphane Piatzszek et Olivier Cinna nous entraînent dans un nouveau récit noir. Le premier tome de ce diptyque plante le décor avec la mise en scène de ces trois banlieusards. L'ambiance est sombre, leur quotidien baigne dans la misère et la violence. Ils cumulent les conneries jusqu'à commettre l'irréparable. Cet album est très crédible tant la psychologie des personnages est bien soignée.
Au niveau graphique, on ne s'encombre pas de couleur et cela ne gêne en rien le récit, au contraire le dessin est sobre et va à l'essentiel.
Bref, un bon récit, j'attends impatiemment d'en découvrir la suite.
Tad