a
Série: Sisco #7
Auteurs: Thomas Legrain, Benec, Filippo Rizzu
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
La loi de Murphy
Série: Sisco #7
Auteurs: Thomas Legrain, Benec, Filippo Rizzu
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Enfermé à la prison de Riker's Island pour le meurtre de l’assassin de sa sœur Stella, Sisco fait la douloureuse expérience de la vie carcérale et des bandes albanaises. Il aurait pu éviter cette issue en acceptant de travailler pour la CIA, mais Sisco est loyal; cependant les Français ont intérêt à le récupérer rapidement sinon il risque de céder sous la menace…
Son retour à Paris est toutefois conditionné à sa mise à pied, et une exigence qu'il reste au calme. Mais les événements s'enchaînent et Sisco déjoue un attentat à la voiture piégée visant un scientifique pakistanais, sous la protection d'une branche des services français, la DCRI. Les tensions entre Dupré son chef à la DGSPPR et Duquesne, commandant à la DCRI n'arrangent rien.
Mon avis :
Sisco, c’est de l’action à 150%, un rythme effréné qui nous entraîne à du cent à l’heure à travers tout l’album. On avait laissé Sisco en fort mauvaise posture fin du tome précédent, il se retrouve ici emprisonné, battu, puis libéré mais mis à pied, déjouant in extremis un attentat dans un parking souterrain, piégé par les Albanais, fuyant la police,… Pas un instant de répit pour notre agent spécial de la DGSPPR. La loi de Murphy, titre de cet excellent tome, nous montre l'emmerdement maximum pour Sisco: perte de sa soeur, perte de ses alliés, du soutien français, envoi en prison, rencontre avec les Albanais... rien ne lui sera épargné.
Le récit est magnifiquement servi par le dessin hyper réaliste de Thomas Legrain qui depuis « L’agence » et ensuite « Mortelle riviera » a encore progressé. Il ose des cadrages en contre-plongée, des scènes d’actions pleine d’hémoglobine, beaucoup de violence, plein de détails et un trait fouillé. Du très bel ouvrage et une série de la collection Troisième Vague qui tient toute ses promesses !
Une série d'espionnage contemporain à conseiller! Fin du diptyque dans le tome 8.
Maroulf