Série: Lucie s'en soucie
Auteurs: Catel, Grisseaux
Editeur BD: Les Humanoides Associés
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Après la fête d'anniversaire de ses 30 ans, Lucie connaît des lendemains qui déchantent.
La voilà seule dans son appartement avec pour toute compagnie son chat. Ce ne sont pourtant pas les amies qui manquent à Lucie mais celle-ci rêve plutôt au Prince Charmant. Et c'est pas gagné car avec les hommes qui lui plaisent, rien ne se passe, et ceux qui la draguent ne lui font aucun effet.
Trente ans, c'est l'heure du choix pour Lucie. Faut-il privilégier les sorties entre copines, les visites familiales, sa vie professionnelle ou tout simplement assouvir ses passions ?
Face à toutes ces incertitudes, Lucie se donne le luxe de ne plus choisir et laisse faire le destin.
L'avis de Gladys
Quatorze ans après la première édition, en album souple, Catel remanie son œuvre de jeunesse "Lucie s'en soucie" en rééquilibrant les masses, en éliminant les gris originels et en renforçant le trait à l'encre de Chine. Cette nouvelle mouture, en version cartonnée chic, permet aux lecteurs de la première heure de retrouver la charmante trentenaire, Lucie qui n'a pas pris une ride, elle !
J'ai adoré me replonger dans le quotidien de Lucie car il y a un peu de moi (et de vous?) dans cette trentenaire des années 2000. La quête de l'homme parfait, les questions existentielles, les fêlures de la vie sont toujours d'actualité pour un grand nombre d'entre nous et ne laissera pas les nouveaux lecteurs insensibles à cette cause universelle qu'est la recherche du bonheur.
Catel (Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Ainsi soit Groult) et Véronique Grisseaux (à une époque coloriste de Dupuy et Berberian) offrent une chronique intimiste d'une jeune femme moderne qui tend à se défaire des complexes que lui imposent les dictas de la société.
Le roman graphique "Lucie s'en soucie", c'est un peu le pendant féminin des albums "Monsieur Jean" de Dupuy et Berberian. Une savoureuse madeleine de Proust !