Série: Ploneïs #
Auteurs: Christophe Arleston , Jean-Luc Sala, Eric Hübsch, Cyril Vincent
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Ploneïs réalise le phantasme de beaucoup de féministes. Alors qu’il se réjouit de se rendre dans un bordel réputé pour la fréquentation de sa gente féminine pour y dépenser l’argent qu’il vient de gagner, il va subir la magie de Lÿra, tenancière du susdit bordel, qui va transformer son corps d’homme en corps de femme.
Ploneïs n’est plus le client mais la femme prostituée qui doit subir sans broncher les assauts sexuels des hommes de passage. Ploneîs n’est pas le seul homme (la seule femme) a devoir subir ce sort, beaucoup d’autres l’accompagnent.
Heureusement pour Ploneïs, son ami Mahalon va lui éviter le déshonneur total et le sortir de cette vilaine situation en se faisant passer pour un richissime client. Les deux compères s’enfuient poursuivis par les trolls, sbires de Lÿra.
Ploneïs et son compagnon vont revenir dans le bordel soutenu par une tribut avec qui ils avaient fait affaire et vont forcer Lÿra à utiliser sa magie afin de rendre leur sexe originel aux filles (hommes) qui le souhaitent. Plusieurs hommes voudront garder leur corps de femme et, ultime punition, Lÿra devra se transformer elle-même en homme !
Quel plaisir de lire les variations sur la série les légendes de Troy. Cet album « one shot » est particulièrement créatif et... humoristique ! Si le résumé développé ci-avant (et déjà exploité par Walthéry dans un contexte plus coquin) ne permet pas d’en saisir tout l’humour, croyez moi sur parole, Ploneïs garde l’esprit très décalé de la série.
Ceci dit, l’air de rien, cette histoire pose sans trop y toucher la question du statut de la femme-objet, qui subit le désir de l’homme à son corps défendant. Qu’un macho comme Ploneïs en prenne conscience peut aussi faire réfléchir d’autres lecteurs machos ! Et que cette histoire fasse penser aux femmes victimes de la prostitution forcée donne encore une autre dimension.
Bref, sous des dehors rigolos, Ploneïs est loin d’être vide de sens et donne une dimension supplémentaire au récit. Un album assurément à ranger au plus vite auprès de sa collection des légendes de Troy !