Série: Le Banni #2
Auteurs: Stacy Tarumbana, Henscher
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Hector la Muraille, accusé à tort du meurtre du roi Alester le Vaillant, son ancien ami, a fui le Royaume en compagnie d'un petit groupe composé notamment de Khaïss un ancien compagnon d'armes de la meute, Rack Herrentar le frère d'Elysia la nouvelle reine, et deux jeunes enfants Camélia et Henri, héritiers probables du Royaume. Ils se rendent en territoire surin d'où est originaire Khaïss. A leur poursuite, le dangereux Alaris et ses hommes entendent bien mettre la main sur Hector et s'en venger!
Dans le même temps, Elysia la Reine Pourpre qui a remplacé Allester le Vaillant, fait assassiner les pairs du Royaume venus rencontrer leur nouvelle reine, et mène ses troupes à l'assaut du verrou, une forteresse réputée imprenable et pourtant conquise par Jester le jeune. Et elle parvient à réveiller les Transcendants pour l'y aider.
Mon avis :
Une assez longue attente entre le tome 1 paru en janvier 2010 et ce tome 2 sorti fin 2013, mais cela en valait la peine! Le dessin de Tarumbana demeure au top, en travaillant comme en peinture, même si pourtant c'est à la palette graphique qu'il colorise ses planches. Chaque case est un tableau, chaque page un chef d'oeuvre!
Si comme moi vous aimez "Le mercenaire" de Segrelles, vous serez enchanté et emporté par le trait de Stacy Tarumbana.
Seule "contrainte", la nécessité de relire le premier tome pour avoir en tête tous les éléments de l'histoire afin d'en suivre aisément le déroulement car le scénariste Henscher (Le seigneur des couteaux) a construit son récit avec pas mal de protagonistes, le tout mêlés à des flash-back permettant de retracer l'histoire d'Hector, le Banni, sa rencontre avec Lady Jester puis son bannissement par son ami Allester, devenu roi. Ces flash-back sont heureusement facilement identifiables pour le lecteur grâce à l'utilisation par Tarumbana de magnifiques pages en sépia noir et blanc.
Les scènes d'action et de batailles sont impressionnantes et spectaculaires, et les couleurs sont magnifiques!
Le troisième tome du triptyque est prévu pour fin 2014, l'attente sera donc réduite et la série vaut le détour. A recommander pour les amateurs d'heroïc fantasy servi par un graphisme exceptionnel!
Maroulf