Série: Les Pionniers du Nouveau Monde #19
Auteurs: Maryse, Jean-François Charles, Ersel
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Après avoir retrouvé Louise, Benjamin essaie de mener une vie tranquille dans la vallée bleue. Le contexte politique du Québec fort troublé de l’époque va cependant les rattraper.
Benjamin décide d’aller se plaindre auprès du gouverneur pour se plaindre du comportement irrespectueux de colons cherchant à rouler les indiens en leur vendant des armes défectueuses et n’hésitant pas à brûler leurs tipis si ceux-ci refusent la transaction.
Cette démarche va se révéler bien plus compliquée que prévu: le conflit entre l'armée anglaise protégeant les intérêts de ses colonies bat son plein contre les indépendantistes sans cesse plus nombreux.
Benjamin n'a d'autre choix que de monter sur les barricades...
Les pionniers du nouveau monde fait partie de ces séries de bandes dessinées qu’on pourrait qualifier de « classiques ». Le but n’est pas de les dénigrer mais plutôt de les intégrer dans les longues séries à succès qui imperturbablement sortent un nouveau tome qui prolonge l’histoire entamée depuis belle lurette. Je pense à des séries telles que « Les aigles décapitées » (25 tomes) voire les Thorgal (34 tomes) ou les XIII (22 tomes). L’important est de garder une continuité dans l’histoire tout en apportant de la créativité qui maintienne le lecteur et parvienne à la surprendre encore, chose qui n’est pas toujours simple à réaliser…
Avec un tome 19, les pionniers du Nouveau-monde se devait de relever ce défi mais force est de constater que le caractère innovant n’est pas le point fort de cet album. On se retrouve plutôt dans la prolongation d’une histoire qui est certes attachante et distrayante mais manque un peu d’originalité pour parler de réel rebondissement dans la vie de Benjamin.
En fait, ce tome est davantage à classer dans les albums de transition où la situation évolue lentement, au rythme des personnages et ce, au risque de perdre en intensité du récit. Le lecteur possédant les 18 tomes précédents se fera un plaisir de s’offrir la suite de l’histoire mais le néophyte aura plutôt intérêt à se plonger dans les autres albums de Maryse et Jean-François Charles (Indian Dreams,…) ou alors il se devra d’acheter les premiers tomes de la série des pionniers pour mieux en apprécier leur prolongation actuelle…