Série: Sigurd et Vigdis #2
Auteurs: Hervé Loiselet, Benoît Blary
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Sigurd et Vigdis ont quitté leur campement, leur famille pour pouvoir s'aimer librement; accompagnés d'une troupe d'hommes et de femmes qui les ont suivis librement, ils atteignent la place forte de Sarskoïe. Ils se présentent comme envoyés du maître des Jomsvikings pour venir fonder un comptoir sur la Volga, après les territoires bulgares.
Suite à l'attaque de Sarskoïe par les Bulgares, et après l'aide reçue de Sigurd qui permet de remporter cette bataille, le Prince négocie avec les Bulgares la possibilité d'installer un comptoir commercial au-delà de leurs terres.
Tout semble se dérouler parfaitement bien pour Sigurd et Vigdis qui sont pourtant manipulés par le Maître des Jomsvikings, les Bulgares et le Prince de Sarskoïe!
Mon avis :
Le kourgane, titre de ce second tome, désigne un tumulus, un monticule ou une colline artificielle surplombant une tombe.
Le scénariste Loiselet n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'il a aussi écrit sous le pseudonyme de Novy plusieurs récits ésotériques dans la collection "Secrets du Vatican" chez Soleil. On lui doit aussi le lancement des magazines de jeux "Lotus Noir" et magazines bd "Bodo¨", "Pavillon Rouge" , "BD Mag" et "Suprême Dimension". Et plus récemment les bandes dessinées "Blackline" et "20 ans de guerre".
Il nous emmène avec ce récit dans une zone géographique comprise entre la mer Baltique au Nord et au sud, la mer Noire et la mer Caspienne, une zone peu connue pour nous lorsqu'on parle des histoires vikings qui y sont pourtant bien passés! Cette aventure médiévale mêle les faits de guerre des Jomsvikings et la mythologie scandinave, avec la romance entre Sigurd et Vidgis, les époux maudits. Pour aider le lecteur, une carte précise en pages de garde les zones de l'histoire.
Blary (20 ans de guerre, Virginia) nous gratifie d'un dessin à l'aquarelle qui respire l'action et le mouvement. Légèrement rehaussé d'un coup de crayon, le résultat donne un aspect "du passé" qui convient au récit viking.
La double page qui ouvre l'album est splendide et le jeune Blary peut y montrer toute l'étendue de son talent avec une scène d'embuscade de cavaliers et archers.
A noter les deux couvertures de ce premier cycle qui s'assemblent pour donner une belle image des deux héros sur leur drakkar.
Maroulf