Série: Une nuit à Rome #2
Auteurs: Jim
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Raphaël et Marie se sont aimés il y a 20 ans… et s’étaient promis de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, puis leurs chemins se sont séparés…
Alors quand Raphaël reçoit pour ses 40 ans, la vidéo de cette promesse faite à 20 ans, il décide de rejoindre Marie à Rome, en abandonnant sa compagne Sophie. Mais quand il débarque à Rome, Marie n’est pas là pour l’accueillir…
Du coup, il erre dans les rues de Rome se demandant s’il a bien fait de venir ici, s’il n’est pas en train de commettre une énorme bêtise…
Mais lorsqu’il reçoit un message de Marie lui demandant de le rejoindre à l’hôtel Palazzo Medici, il va la rejoindre…
Et ce malgré ses doutes, ses peurs: est-ce que tout ceci en vaut la peine ? L’amour de jeunesse peut-il rejoindre l’adulte qu’il est devenu ?
Mon avis :
Ce deuxième tome clôture magistralement ce diptyque de Jim. Nous allons assister aux retrouvailles de nos deux protagonistes mais aussi aux doutes et questions que cela va engendrer. Peut-on retrouver l’insouciance et l’amour de ses 20 ans ?
Mais si Raphaël se pose toutes ces questions, il n’est pas le seul à douter… Il y a Sophia, sa compagne qui ne comprend pas ce qui se passe et puis il y a Damien qui voit Marie lui échapper …
Tous ces personnages vont être pris dans un tourbillon de sentiments où personne ne sortira vraiment indemne…
J’avoue que l’auteur à réussi à rendre ses « héros » attachants et vrais. N’avons-nous pas tous un jour souhaité pouvoir revivre ses 20 ans ? Avoir la chance de retrouver un amour de jeunesse pour savoir ce qui pourrait se passer et ce même si cela comporte des risques?
Jim nous livre un album sensible, juste, avec une fin très ouverte.
Bref je ne peux que vous conseiller de lire cette belle histoire au plus vite!