Série: Ekhö monde miroir #2
Auteurs: Christophe Arleston, Alessandro Barbucci, Nolwenn Lebreton
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Les caisses de l'agence artistique gérée par Fourmille Gratule sont vides. Pour redresser la barre, Fourmille décide d'accepter un gros contrat de danse strip-tease au Poulain Rouge à Paris pour Yummi et Yumma, en remplaçant elle-même Yumma qui se trouve en prison.
En arrivant à Paris, Fourmille est à nouveau temporairement envahie et habitée par l'esprit d'un mort, le Prince Antone décédé il y a peu d'un accident de carrosse. Il lui faudra délivrer le message qu'il souhaite transmettre afin de régler le problème et redevenir pleinement elle-même.
Dans le même temps, les Preshaums contrôlent les flux thaumatiques d'Ekhö, mis en danger depuis l'arrivée de Yuri Podrov.
Mon avis :
Un dessin qui demeure splendide mais un scénario que j'ai trouvé en demi teinte par rapport au tome 1 qui m'avait enthousiasmé. On y retrouve Ekhö, monde miroir de la Terre mais sans la technologie moderne et géré par les Preshauns.
Fourmille qui doit se démener pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'agence artistique Gratule héritée de sa tante part à Paris avec sa tour Eiffel en pierre et bois, des vrais mouches comme bateaux mouches, et le Poulain Rouge...
Toujours refuge des esprits des morts souhaitant encore transmettre un message, Fourmille s'exprime au travers de ceux-ci, donnant plusieurs situations et réparties des plus cocasses cocasses (le Prince se découvrant de très beaux seins, ou tentant de donner des ordres à la garde alors qu'il habite le corps de Fourmille).
Ajouté à ceci un joli parallèle entre la mort du Prince et celle de Lady Di sur le pont de l'Alma et le mémorial qui leur est consacré.
Un dessin fouillé et dynamique, des couleurs chaudes de Nolwenn Lebreton, et au final un scénario qui tient bien la route, malgré mon petit bémol car je pense que j'en attendais encore plus par rapport à l'excellente impression que j'avais eue à la lecture du premier tome :-)
Bref, un excellent moment de lecture pour cette série dont les albums peuvent se lire séparément!
Bande annonce: ici
Maroulf