a
Série: Les Démons d'Armoises #2
Auteurs: Jean-Charles Gaudin, Jean-Luc Clerjeaud, Stéphane Collignon, Stambecco
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Jehanne des Garous
Série: Les Démons d'Armoises #2
Auteurs: Jean-Charles Gaudin, Jean-Luc Clerjeaud, Stéphane Collignon, Stambecco
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
1439, Jehan de Metz, Jehanne et Louis quittent le château de Jaulny pour délivrer Bertrand de Polongy, retenu prisonnier au château de Tiffauges. Leur route n'est pas sans danger, ils sont attaqués par des brigands et ils devront utiliser leurs talents cachés pour s'en sortir.
Pendant ce temps, Bertrand subit les terrifiantes expériences de Gilles de Retz et de son acolyte, le moine alchimiste Prelati. Mais celles-ci ne sont pas concluantes. Il leur manque des plantes rares nécessaires à l’élaboration de l'élixir décrit dans le livre d'Altis, Gilles part donc à la recherche de ces plantes dans une herboristerie, bien décidé à obtenir ce qu'il veut.
Mon avis
Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud nous plongent dans un récit où les personnages historiques et le fantastique sont entremêlés.
Gilles de Retz et Jehanne d'Arc sont des figures emblématiques de la guerre de Cent Ans. Ils ont combattu ensemble. Si l'histoire de Jehanne d'Arc est fort connue, celle de Gilles de Retz l'est moins. Après la mort de la Pucelle d'Orléans, il est rentré chez lui et a dépensé sans compter toute sa fortune. Endetté, il s'est essayé à l'alchimie et à l'invocation des démons pour renflouer ses caisses.
C'est sur base de cette histoire qu'est né "Les Démons d'Armoises", à la différence près que la Pucelle d'Orléans a échappé au bûcher.
Le premier tome m'avait laissé sur ma faim, beaucoup de dialogues voire un peu trop. J'ai mis du temps à rentrer dedans. Ce second tome, par contre, est beaucoup plus entraînant. Il y a beaucoup plus d'action et de rythme. Les similitudes avec la série "Garous" du même éditeur, sont également plus évidentes.
Au niveau graphique, le travail de Stéphane Collignon est très précis et donne un résultat très réaliste, un peu dans le style des BD historiques.
Bref, une bonne série pour les amateurs de loups-garous et de médiéval-fantastique.
Tad