Série: Le Dahlia Noir
Auteurs: Fincher, David & Matz, Hyman, Miles
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Désormais, Los Angeles ne parle plus que de l’affaire du Dahlia noir, ainsi nommée par un journaliste en liaison avec une affaire similaire. Comme beaucoup de jeunes filles venues à L.A., Elisabeth rêvait de devenir une star. Mais pour arrondir ses fins de mois, il lui arrivait aussi de faire le trottoir. C'est un carnet d'adresses répertoriant 243 noms et d’autres faits troublants envoyé au Herald qui va très rapidement permettre à la police d’écarter l'hypothèse d'une mauvaise rencontre au mauvais endroit.
Mon avis:
un polar dans la plus pure tradition du genre, adapté du roman de James Ellroy qui a donné son aval pour cet opus tout en laissant une grande liberté aux auteurs de la version BD.
Orchestré de mains de maître par Matz, secondé par David Fincher, Dahlia Noir représentait un défi énorme. Au final, cette adaptation BD s’avère une réussite, respectant jusqu'au moindre détail les dialogues tout en apportant un nouveau style, une autre vision du roman : rythme, dureté des scènes d’action, retournements de situations, moments de tension extrême ainsi qu’une fin surprenante et très intéressante.
Plus noire que l'adaptation cinématographique réalisée par Brian de Palma, cette BD nous plonge au coeur de l'enquête menée dans le Los Angeles des année 40.
Au dessin, Miles Hyman maîtrise parfaitement cet univers qu’il s’agisse des prises de vues, des tenues vestimentaires ou des décors.
Après Nuit de Fureur de Jim Thompson, c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Matz et Hyman pour la deuxième fois dans la collection Rivages/casterman/noir et c'est tant mieux pour nous.
Il existe deux versions, la simple souple et la Deluxe cartonnée.
Blackbolt