L'histoire :
Kim et son équipe atterrissent à Antarès 4 pour rechercher la fille et la soeur de Zao. Après une phase d'attente prudente sur la planète, Kim qui dirige l'expédition décide d'envoyer un drône en repérage. Mais elle découvre que ce dernier a été saboté et elle devine que c'est l'oeuvre de M. Jedediah. Et en effet, ce religieux fanatique avoue en être l'auteur car il veut une rencontre directe entre les humains et les extraterrestres, sans passer par des robots et encore moins avec des femmes! Kim perd son sang-froid et frappe Jedediah Thornton, provoquant sa destitution de son poste de commandement.
Elle est tout de même envoyée avec Zao et Jedediah au point X d'où est parti le rayon lumineux ayant enlevé la fille de Kim et ils découvrent une sphère mystérieuse, au milieu d'une clairière dans une végétation luxuriante.
Mon avis :
Habitué des cycles en cinq tomes (Aldebarran, Betelgeuse, Terres Lointaines ou Kenya) je pensais que ce tome 5 clôturerait Antarès. Et à la lecture, au plus j'avançais, au plus je me demandais par quelle pirouette Leo allait pouvoir s'en sortir pour achever l'histoire. Mais pour cette fois, Leo nous a concocté un cycle en six épisodes (minimum)!
Dans ce tome, Leo nous replonge dans son splendide bestiaire, jonglant allègrement avec la faune et la flore imaginaire: méduse, chenille géante, piranha volant, plantes carnivores à tentacules, baleine à helium...
L'histoire alterne entre la mission sur Antarès pour Kim et son équipe, à la recherche de sa fille et d'extra-terrestres, et avec la vie des colons au camp de base du projet Antarès sur la planète voisine. Les conditions des femmes en particulier n'y sont pas roses, obligées par une secte religieuses de porter un habit gonflable énorme pour masquer leurs rondeurs!
Le dessin et l'histoire de Leo sont toujours au top pour qui, comme moi, aime l'univers qu'il a su développer. Savant mélange d'un bestiaire, d'une critique des dérives sociétales et de la religion, avec une pointe de sexe, les ingrédients de la mixture donnent à nouveau un beau résultat. Même si ce récit donne finalement peu d'éléments pour avancer dans l'histoire (juste l'apparition du l'extra-terreste avec qui Kim s'est unie dans Betelgeuse), l'ensemble reste plaisant à lire mais reste cette fois un album de transition...
A voir combien de temps il faudra attendre pour le prochain tome qui clôturera probablement le cycle, Leo ayant en parallèle lancé Survivants - Anomalies Quantiques (deux tomes parus) ce qui a espacé les tomes 4 et 5 d'Antarès.
Maroulf