Série: Une vie à écrire #
Auteurs: Ingrid Lliman, Felix
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire commence gentiment dans un petit village rural des Etats-Unis. Un jeune homme, Billy, au strabisme prononcé rêve de gloire en écrivant une histoire romantique qui paraît par épisodes dans la gazette locale. Une manière pour lui de fuir la réalité : son physique ingrats et son statut de fils de fermier lui prodiguent plutôt des moqueries que des regards passionnés des jeunes filles locales.
Billy croit dur comme fer à son projet même s’il se rend compte que le l’imprimeur mettait son récit dans sa gazette pour profiter d’une main d’œuvre bon marché de sa part.
Billy va vouloir prendre l’argent destiné à payer les traites de la ferme mais sera surpris par son père. Malgré sa colère, celui-ci va lui laisser cet argent pour qu’il essaie de vivre son rêve et d’atteindre la prospérité à Hollywood.
Sur sa route vers Hollywood, Billy va aider une jeune fille Scarlet à s’enfuir d’un village et le jeune homme est sous le charme de celle-ci. Il va lui proposer de la prendre comme actrice mais celle-ci va le remballer et le quitter en lui prenant tout son argent.
Billy se retrouve donc désargenté, trouvant porte close à chaque studio devant chaque studio à qui il veut proposer son scénario. Pendant ce temps, Scarlet va également de désillusions en désillusions, confrontée à l’envers du décor plutôt sordide d’ Hollywood.
Tous deux vont penser atteindre leur but. Billy est engagé pour écrire des scénarios mais pas des histoires de film, plutôt créer des scénarios réels qui seront vécus par des stars en ayant pour unique but d’augmenter leur popularité. Scarlet trouve un rôle mais est confrontée à son inexpérience d’actrice et à la pression sexuelle de l’éclairagiste. Si Billy se complaît dans cette situation qui lui apporter l’argent et les femmes à défaut de la prospérité, Scarlet ne se plaît pas dans cette atmosphère confinée. Elle va prendre contact avec Billy, voulant lui proposer de partager avec lui une vie simple et heureuse mais Billy va l’envoyer sur les roses, aveuglé par sa gloire artificielle.
Scarlet va quitter Hollywood mais la ville restera la tombeau de Billy…
Chouette histoire que nous signent Liman et Felix et qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de la série le Privé d’Hollywood de Berthet paru il y a quelques années chez Dupuis, même le style de dessin n’en est pas si éloigné.
L’ambiance d’époque et son côté américain rendent le récit plaisant à suivre. Le contexte d’Hollywood et son monde artificiel de star et d’argent renforcent le caractère attractif de l’album.
On en vient presque à regretter que Billy si féru de bonnes attentions au départ tourne mal tandis que Scarlet reste attachée à ses valeurs. Le rêve américain peut très vite virer au cauchemar lorsqu’il est perverti par le fric et les ambitions. Finalement, une morale plutôt chouette.
Bref, une agréable BD à lire tant au niveau du scénario que du dessin. A noter, quelques esquisses particulièrement soignées d’Ingrid Liman ajoutées en bonus en fin d’album.