Série: Black Crow raconte #2
Auteurs:
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis que Louis Capet est condamné à la peine capitale, il se demande ce que sont devenus La Pérouse parti en expédition scientifique d'exploration pour la France, et le chevalier d'Entrecasteaux envoyé à sa recherche, et dont personne n'a de nouvelles.
La Pérouse rejoint d'abord l'île de Pâques en avril 1786, décrite déjà par l'Anglais James Cook, puis l'Alaska en juin de la même année, les îles du Navigateur en décembre 1787 où il se heurtera aux tribus indigènes, puis l'Australie en mars 1788.
On suit le chevalier d'Entrecasteaux en novembre et décembre 1792 à Pondichéry, recherchant La Pérouse mais bloqué par la réquisition de ses deux navires par le consul français, révolutionnaire profitant de la destitution du Roi pour user de son pouvoir. Les intrigues des Anglais pour s'emparer de Pondichéry entraîneront le départ de d'Entrecasteaux fin 1792...
Mon avis :
Entre les épisodes de Black Crow, Delitte nous distille une aventure sous forme des mémoires de Black Crow. Il nous raconte l'expédition du Comte de La Pérouse, parti cartographier en 1785 les mers durant un périple de plusieurs années. En même temps, il est chargé d'établir de nouveaux comptoirs commerciaux, d'ouvrir de nouvelles routes maritimes et d'enrichir les connaissances et collections scientifiques. car il n'est pas dit que seule l'Angleterre, maîtresse dans les combats navals, sera la seule à s'illustrer sur les mers!
Delitte débute son récit en 1793 sur la place de la Révolution (place de la Concorde) à Paris. Quelques pages décrivent la montée du Roi Louis XVI sur l'échafaud, puis l'auteur nous emmène sur les traces de la Pérouse quelques années plus tôt; le récit s'achèvera avec la décapitation du Roi comme annoncé en premières pages...
Delitte nous décrit tant le voyage de la Pérouse de 1785 à 1788 sur les navires "La Boussole" et "L'Astrolabe", que les événements de 1992 survenus à Pondichéry en Inde entre le Chevalier d'Entrecasteaux parti à la recherche de la Pérouse dont la France reste sans nouvelle, et les relations plus que tendues avec les Anglais.
Delitte se permet aussi de placer son corsaire Black Crow sur la route de la Pérouse et du capitaine Arthur Philip en Nouvelle Hollande (Australie) à Botany Bay lors de leur rencontre, relatée également dans le récent merveilleux "Terra Australis" de Bollée et Nicloux paru aussi chez Glénat (chronique ici ).
Je préfère les récits de Black Crow, plus mouvementés et remplis d'aventures, à cette histoire intéressante de la Pérouse, mais cela permet probablement à Delitte de faire une petite pause et de se plonger dans une partie plus officielle en nous présentant les destins de figures historiques de la marine. Une notice historique en début d'album permet aisément de situer les événements.
Le dessin de Delitte reste aussi élégant et détaillé dans les scènes maritimes, avec des somptueux bateaux parfois détaillés sur double page (16-17 et 34-35 et 42-43). Son titre de peintre officiel de la Marine n'est certainement pas usurpé!
Maroulf