Série: Magnétophone
Auteurs: Netch, Cookielie
Editeur BD: Poivre et Sel
Une chronique BD: Génération BD
Magnétophone:
Netch est lui-même le héros de ces courts récits autobiographiques, très inspirés de ce qu'à déjà fait Trondheim.
Si le nom de Netch vous évoque quelque chose, c'est probablement parcequ'il a travaillé avec Midam sur Grreeeny et Game Over 8-9 chez Mad Fabrik.
Seul aux commandes cette fois-ci, il nous a concocté un recueil d'histoires au quotidien, dans le pur esprit de Trondheim dont il se revendique (cfr Petits riens dans la collection Shampoing). Dans ses réflexions de tous les jours notées et dessinées dans un petit cahier, autobiographiques, on assiste au processus de création sur sa planche à dessins, à ses déambulations en festival, en dédicaces en librairie, et même ses réflexions à la toilette (sic!) et il y fait aussi allusion à son propre album "à la Trondheim".
Influencé par Macherot dont les histoires ont bercé son enfance, et puis par Trondheim, ses personnages ont des têtes de petits animaux qu’il parvient à animer magistralement, leur donnant toutes les caractéristiques humaines.
Publié chez la toute jeune maison d’édition « Poivre et Sel » créée par Benoît Houbart à qui l’on doit déjà notamment le magazine Rêve en Bulles (15 fanzines sortis entre 1991 et 1997, Alph’Art fanzine au Festival BD d’Angoulème en 1995), les éditions la Cafetière en 1997 et le festival de Morlanwez Bedelire, l’album de Netch fait partie de la collection Jalapeno.
blog: ici
site: ici
Maroulf