Série: Le Chat #18
Auteurs: Philippe Geluck
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
La Bible selon Le Chat
Deux merveilleux albums format à l’italienne de 96 pages encartés dans un luxueux emboitage en carton. Le tout faisant la fierté de Geluck et du Créateur himself ! Et le bonheur des prêtres (cfr la vidéo ici ).
C’est que Geluck et Dieu lui-même nous ont concocté un beau produit ! Et profitez en car c’est une édition originale, la suivante si besoin sera imprimée en un seul bloc de 192 pages, sans emboitage !
Imaginés au départ pour les aplications sur smartphones et androïdes, la compilation de ces gags se devait bien entendu d’être éditée en albums, et c'est aussi la raison de ce format particulier dit "à l'italienne".
Et le contenu ?
Plus léger, moins cartésien que le Chat, un cran en-dessous (de la ceinture). Cette Bible selon le Chat est un livre à part dans la collection du Chat. Référence oblige à l'Ancien Testament et quelques formules chocs comme "Au nom du gag", "Dieu est humour et Geluck est son prohète" ou encore son onzième commandement: "Tu riras de tout, car, vu qu'on va tous crever un jour, seul l'humour te permettra de prendre un peu de recul sur les vicissitudes de l'existence".
Le Livre 1er part de la création à partir du néant et des ténèbres (Dieu se dit par ailleurs qu'il aurait du créer le tabouret après avoir allumé l'interrupteur, cela lui aurait évité de chuter!), jusqu'à la création des 8,7 millions d'animaux avec l'aide de son ami le mouton, créé après une nuit de picole. On y croise également Madame Dieu, sous les traits d'un squelette avec une faux, la mort épouse de la vie créée par Dieu.
Le second tome débutera, après la gueule de bois au Mouton Rothschild, par la création de l'homme et de la femme avec l'aide de son ami le mouton. En passant par le tribunal jugeant Adam et Eve, Noé et son arche (de triomphe), il arrivera au peuple élu (les Belges) et parmi ceux-ci l'élu d'entre eux choisi, Philippe Geluck. Dieu lui racontera toute son histoire, ici mise en images pour vous chers lecteurs!
Là-dessus, Dieu ne Bouddha pas son plaisir et s'en Allah car il n'y Yaveh plus rien à ajouter. Le tout sous le clin d'oeil à Tintin et Lucky Luke.
Je reste un inconditionnel de Geluck mais il me faut bien admettre que je préfère, et de loin, les gags du célèbre félin dans ses jeux de mots truculents et son non-sens à cette aventure complète (une première pour Le Chat, pas pour Geluck qui nous a déjà concocté les aventures de Scott Leblanc).
Et pour une autre actualité Geluckienne, signalons aussi la sortie il y a peu de son livre « Peut-on rire de tout ? ».
Maroulf