Série: Sauvage #1
Auteurs: Yann, Félix Meynet
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Nous somme en juillet 1865, dans la chaleur suffocante du désert mexicain.
Le jeune lieutenant Félix Sauvage s’est engagé dans l’armée française non pas pour des raisons pécuniaires mais par esprit de vengeance. Contre qui et pourquoi, nous ne le savons pas encore à part que c’est d’ordre familial.
Lorsqu’en cours de mission, il assiste à l’attaque de la malle poste par des pilleurs mexicains, il n’hésite pas à braver l’ordre de non-intervention de son supérieur pour porter secours à une jeune femme dont l’honneur risque d’être bafoué par ces soudards… Mais alors qu’il la sauve, cette dernière se montre intrépide en partant à la poursuite de ses assaillants…
Mon avis :
Sauvage: "Sauvage" comme le décor aride du désert mexicain; "Sauvage" comme seuls les hommes peuvent l'être, mais surtout "Sauvage" comme le nom que porte le jeune lieutenant Félix Sauvage, héros de ce récit...
Meynet ( Double M,Tatiana K, Les éternels, Fanfoué,...) s’associe ici à Yann( Les innommables, Sambre, Whaligoë,Le tueur aux mangas,... ) pour une épopée western sur fond historique ( le corps expéditionnaire français envoyé par Napoléon III dans l’espoir de coloniser une partie de l’Amérique latine, le Mexique, sur une période comprise entre 1861 et 1867).
Après les éternels, c’est donc la deuxième association de Yann et Meynet. Association qui fonctionne bien: le scénario de Yann correspondant parfaitement au trait de Meynet.
Le scénario est de facture classique avec tous les ingrédients d’un bond western : la cavalerie qui arrive trop tard, des brutes et des truands, de jolies filles assez intrépides dont certaines manient leurs charmes aussi bien que la carabine, un beau lieutenant qui cache un secret de famille avec en ligne de mire une vengeance implacable qui gronde et attend le bon moment pour s’abattre sur l’ennemi,…
Meynet est très à l’aise dans ce décors mexicain et dessine toujours merveilleusement bien les femmes. Si vous êtes sensible à son dessin, notez que la galerie 9°art propose une expo sur cet album (à voir ici)
Le facebook de Félix Meynet est ici
Et le site dédié par là