a
Série: Revenants
Auteurs: Olivier Morel, Maël
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Revenants
Série: Revenants
Auteurs: Olivier Morel, Maël
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Le 23 décembre 2008, Olivier Morel est invité dans une petite fête réunissant des vétérans de la guerre d'Irak. Il veut faire leur connaissance afin de réaliser un film documentaire sur leur retour au pays.
Il est frappé par la moyenne d'âge basse, ils n'ont pour la plupart qu'une vingtaine d'années. Certains ont été engagés à 17 ans. Il constate qu'ils sont revenus de cette guerre, complètement brisés et l'âme meurtrie. Leurs détresses les plongent dans la dépression et l'alcoolisme. Certains vivent toujours leurs cauchemars au jour le jour, souffrant d'hallucinations. C'est dans ces conditions qu'Olivier Morel va recueillir les témoignages de sept d'entre eux. Il n'en sortira pas indemne.
Mon avis
Parler des ravages de la guerre sur les vétérans et des difficultés à se réadapter à la société américaine à leur retour a été longtemps un sujet tabou aux Etats Unis. Que ce soit le Vietnam ou ici l'Irak, c'est un sujet qu'on préfère ignorer de peur d'écorner le patriotisme américain ou l'image de l'armée. Des associations dénonçant cela commencent pourtant à faire parler d'elles surtout depuis que le nombre de suicides des vétérans d'Irak a dépassé le nombre de soldats morts dans ce pays.
C'est avec tact et sensibilité qu'Olivier Morel a pu rassembler ces témoignages dans un film documentaire qui se nomme "L'âme en sang". Ce film est maintenant diffusé dans les écoles et les universités.
Maël a utilisé le noir et le blanc pour évoquer le présent et la couleur sang pour les hallucinations et la douleur du passé. En utilisant ces couleurs, le lecteur est guidé à l'essentiel du message de l'auteur. Il offre une vision totalement différente de la guerre, celle-ci continue même après avoir déposé les armes.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce ici.
Et ici, le documentaire.
Tad