Série: Game Over #10
Auteurs: Midam, Thitaume, Adam, Julien Mariolle, Philippe Auger
Editeur BD: MAD FABRIK
Une chronique BD: Génération BD
Une fois n'est pas coutume, j'ai sollicité la contribution de mon fils de13 ans pour la mise en œuvre de cette chronique car qui mieux qu'un œil averti pour donner pleinement son avis sur la série "Game Over" dont c'est déjà, l'air de rien, le dixième tome !
Première prise en main, une onomatopée admirative est lâchée : waouh ! La couv' claque avec ce rendu irisé bleu-turquoise qui imite à merveille le fond marin des mers chaudes. C'est comme une invitation à se jeter à l'eau, que dis-je, de plonger dans l'album"Watergate" dont seuls les plus grands comprendront la référence. En effet, depuis le tome 7, un soin particulier est apporté à la couverture et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça plaît.
En lecteur consciencieux, mon fils commence sa lecture sur une note ludique par la recherche du Petit Barbare et de la Princesse cachés dans un amas de blorks. Notez que d'un album à l'autre, les cachettes du Petit Barbare et de la Princesse en page de garde diffèrent !Si c'est pas méticuleux ça ! Mon fils et moi, on apprécie le geste.
Bon, c'est pas tout. Place aux gags sur une ou deux planches qui mettent "en jeu " le Petit Barbare dans sa quête du Graal: détruire le plus de blorks possible, sauver la princesse et trouver la sortie.
Cela semble si simple et pourtant...le Petit Barbare malgré son pistolet laser ou son gourdin échoue inéluctablement à la tâche. La faute à une princesse pas très dégourdie, à une malchance tenace? Les gags imaginés par Midam et Thitaume se succèdent avec plus ou moins de réussite dans un savant mélange d'humour noir, de non -sens et de gore. Certains ont eu notre préférence comme :
- le penseur de Rodin en pg 3
- le casque de contrôle de pensée en pg 6-7
- le bouchon de champagne en pg 8
- la balançoire et la clé en pg 17
et l'exhibitionniste en pg 44
Au final, un album 100 % "Game Over", sans apparition de Kid Paddle comme à l'accoutumée, qui ravira les fans, petits et grands!
Gladys et Bastien