Série: Femmes en résistance #1
Auteurs: Pierre Wachs, Régis Hautière, Francis Laboutique, Emmanuelle Polack, Domnok
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
2012, Jeanne Lemarinier décède. Sa nièce hérite d'une boîte contenant des vieilles coupures de presse et un petit carnet de note. A la lecture de ces documents elle découvre l'histoire d'Amy Johnson, aviatrice dans les années trente. L'histoire débute avec son vol en solitaire de l'Angleterre vers l'Australie à bord d'un petit biplan. Malgré un parcours semé d'embûches, elle parviendra à bon port, lui assurant par là gloire et reconnaissance.
Elle fait ensuite connaissance avec la journaliste Anna Shaerer avec qui elle finira pas se lier d'amitiés.
Mon avis :
Femmes en résistance est une série de 4 albums illustrant le destin de 4 femmes extraordinaires, fortes personnalités ayant véritablement existé durant la seconde guerre mondiale. Imaginé par Emmanuelle Polack, historienne française, et scénarisé par Régis Hautière (Le dernier envol, Dog fight, Au-delà des nuages, Abélard) et Francis Laboutique, ce premier tome nous raconte la vie d'Amy Johnson. Il s'agit d'une aviatrice pionnière anglaise née en 1903 et décédée accidentellement en 1941 lors d'un crash d'avion dans la Tamise. J'avoue n'avoir jamais entendu parler d'elle malgré une renommée mondiale lorsqu'elle est devenue la première femme aviatrice à effectuer un vol solo entre le Royaume Uni et l'Australie.
L'ensemble des quatre récit sera lié par un cinquième personnage inventé, une journaliste suisse allemande en réalité espionne allemande prénommée Anna Shaerer... C'est son petit carnet qui sera retrouvé dans les documents hérités.
Régis Hautière construit son récit en partant du décès de nos jours de Eve Lemarinier chez qui sa nièce retrouve des anciennes coupures de journaux et un petit carnet de notes. Quatre femmes sont évoquées: Amy Johnson, Mila Racine, Berthie Albrecht et Sophie Scholl. De quoi intriguer la nièce, Claire, qui lit l'ensemble et dont l'histoire d'Amy Johson est mise en image par Wachs (Triangle Secret). Amy Johnson avant guerre est déjà anti-conformiste et résisté à la pression extérieure et machiste qui veut que les femmes ne puissent pas piloter. Envers et contre tout, elle passe son brevet de pilote, de mécanicienne au sol et atteint la renommée via divers exploits aériens (Angleterre-Australie, Londres-Tokyo, Londres-le cap,...).
Les avions et les voitures sont très bien rendus et l'ambiance du récit nous entraîne d'un bout à l'autre sans temps mort. Seul petit bémol, j'ai trouvé dans le dessin réaliste de Wachs les visages des personnages féminins un peu froid et pas très glamour, mais peut-être est-ce l'époque et le contexte de l'histoire qui font que Wachs n'a pas pu ou voulu placer de féminité dans ses silhouettes...
En tout les cas, cet album m'a permis de découvrir l'histoire et le destin d'une des pionnières de l'aviation. On trouve également en fin d'album un dossier spécial de quatre pages sous forme d'un journal d'époque. Très intéressant et qui plaira aux amateurs de récits historiques et sur la seconde guerre mondiale.
Quatre dessinateurs différents sont prévus, un pour chaque tome, et la parution des albums devraient donc se faire assez rapidement.
Maroulf