a
Série: Excalibur Chroniques #2
Auteurs: Jean-Luc Istin, Alain Brion
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Cernunnos
Série: Excalibur Chroniques #2
Auteurs: Jean-Luc Istin, Alain Brion
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Les destins de Merlin, d'Ygerne, la mère de Morgane et de son futur petit frère Arthur, sont sur le point de se jouer. Alors que la naissance d'Arthur devrait être au centre de toutes les attentions et synonyme de bonheur, le château (ou Caste) est assiégé par les Pictes. Ceux-ci vont se révéler bien plus doués qu'il n'y paraît. Utilisant la ruse, ils détournent l'attention des soldats vers la plaine où ils feignent de rester à distance alors qu'une petite troupe s'introduit dans le château depuis les falaises qui le surplombent. Malgré l'alerte lancée par Merlin qui oppose une résistance rapide et farouche avec l'aide du roi et de ses hommes, les Pictes réussissent à s'emparer de Morgane en n'hésitant pas à tuer Ygerne sa mère presque sous ses yeux. Pour sauver l'enfant de tous les espoirs, celui qui sera amené à réunifier toute la Bretagne, Merlin n'a pas d'autre choix que de sacrifier Morgane. Il la laisse se faire capturer pour sauver Arthur du ventre de sa mère assassinée quelques instants plus tôt. Obligée de vivre auprès de Cernunnos qui fait tout pour la monter contre Merlin, Morgane tentera plusieurs fois d'échapper aux Pictes, sans y parvenir. Mais un autre danger guette la Bretagne où Patricius, récemment converti au Christianisme fait disparaître les femmes d'Avalon en scandant qu'elles sont la perfidie même et l'ennemi déclaré de l'Église.
Mon avis:
Voici un deuxième tome bien fourni en événements et en intrigues. Quel sera le destin de chacun même si on en a déjà une petite idée? Le scénario du drame qui va se dérouler sous nos yeux est bien construit et laisse la part belle au mystère de la jeunesse de Morgane et du combat intérieur de Merlin.
Les dessins de Brion sont très réussis qu'il s'agisse des scènes d'action, des moments de plus grande intimité sans oublier les décors et paysages.
La superbe mise en couleurs accentue le réalisme des décors, notamment une impression de froid sur les scènes se situant en plein hiver et rend la jeune Morgane encore plus resplendissante en donnant à ses cheveux un aspect flamboyant.