♥ Coup de coeur ♥
Série: Amorostasia
Auteurs:
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
A Paris, une femme d'ouvrage trouve sa patronne immobile, comme statufiée, tenant à la main une lettre de demande en mariage. Quelques jours plus tard, un couple est retrouvé pétrifié en plein rue. Puis un autre couple encore, retrouvé figé lors d'un baiser en voiture, provoquant par là-même un bouchon.
Les journalistes et la police enquêtent. Le docteur Korda, célèbre épidiémologiste, est chargé d'étudier le phénomène et d'y trouver un remède. Mais le nombre de cas augmente progressivement, les patients se trouvent plongés dans un état cataleptique ou catatonique, et les victimes sont des personnes amoureuses.
La journaliste Olga qui travaille au journal "Murmures de Paris" décide avec son compagnon Thomas de ne plus se voir pendant un certain temps pour éviter d'en être victime aussi.
Mon avis :
Splendide roman graphique de Cyril Bonin. Tout en finesse, cet album en noir et blanc et au lavis de 128 pages nous entraîne dans une histoire passionnante excellemment orchestrée.
Sur le bandeau de couverture, le message est pourtant clair : « Tomber amoureux nuit gravement à la santé » ! Inscrite en noir sur fond blanc comme sur les paquets de cigarettes, l’annonce prévient le lecteur que ce livre n’est pas sans danger: gare aux coups de foudre!
Mais comment diable serait-ce dangereux de tomber amoureux ? Et qu’est-ce que l’amour véritable ? Certains se figent avec un seul regard, d’autres à l’évocation d’un souvenir ou à la lecture d’une lettre, mais à l’inverse certains demeurent de marbre, comme notre journaliste Olga Politoff et son fiancé Thomas. Peut-être ne sont-ils tout simplement pas amoureux ? Au contraire de son collègue journaliste Lambert qui va se pétrifier en revoyant Olga ce qui lui vaudra pas mal de soucis.
Car l’épidémie s’étend et gagne la France puis les autres pays (Sardou l’a chanté « Elle court, elle court, la maladie d’amour »). L’amour est une alchimie, une équation chimique, et il devrait être possible de la déchiffrer, mais cela prend du temps et les efforts du Professeur Korda (dont les explications sont une partie de la préface du véritable Professeur Bernard Sablonnière, médecin biologiste et professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de médecine de Lille…) tardent à porter leurs fruits. Même si les sujets pétrifiés sont plongés dans une sorte de léthargie ou d’hibernation ne nécessitant pas de soins particulier, leur nombre va croissant ! Donc soyons prudents et prenons une mesure de prévention : les femmes (et pas les hommes !) qui ont provoqué un état de stupéfaxion doivent porter un brassard pour prévenir leur entourage ! Retour aux sombres heures de l’histoire où les Juifs portaient la croix jaune au bras, pour bien les étiqueter !
Mais face à cette discrimination, notre journaliste ne se laisse pas démonter. Et l’auteur Cyril Bonin parvient à ne pas tomber dans les clichés et il mène son récit de main de maître, en clôturant par une pirouette scénaristique originale et surprenante.
Mon coup de cœur du moment pour ce roman à mi-chemin entre comédie et tragédie fantastique!
Bande annonce ici
Maroulf