Série: Rani #4
Auteurs: Jean Van Hamme, Didier Alcante, Francis Vallès, Christian Favrelle
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Jolanne de Valcourt, devenue Jeanne Dubois, est maintenant à la tête d'une maison de charmes dans la colonie française de Mahé. Elle a rénové entièrement les lieux et ajouté de nouvelles filles en compagnie d'Indra, sa belle confidente indienne. Mais tout ne va pas si bien derrière la belle façade.
Elle doit rembourser ses emprunts et son établissement doit tourner au mieux. En outre, l'ancien commissaire Laroche l'a retrouvé et la fait chanter sous peine de révéler sa véritable identité. Enfin, elle a découvert que Gabriel, l'ancien chef de brigands, est actuellement enchaîné dans les galères qui mouillent au port. Elle fera tout ce qu'elle peut pour le délivrer, quitte à payer de sa personne...
Mon avis :
"C'est un beau roman, c'est une belle histoire..." mais j'ai tout de même été un peu moins séduit que par les trois premiers tomes. Certes l'association de Van Hamme et Alcante au scénario, couplés au splendide dessin de Vallès donne un résultat très enlevé mais néanmoins un chouia en-dessous de ce que j'attendais.
Comme pour les sept tomes des "Maîtres de l'Orge", certains épisodes plaisent plus que d'autres et sont plus ou moins riches en rebondissements, mais l'ensemble est cohérent et apporte la dynamique nécessaire à ce beau récit. L'échappée finale notamment est très dynamique et bien menée.
Vallès et Van Hamme ont déjà travaillé ensemble avec succès sur une autre saga, celle des Maîtres de l'Orge, et leur association fait cette fois encore des merveilles. Le dessin de Vallès, précis, fouillé et mis en couleur par Favrelle est beau à souhait; la couverture de l'album est une accroche splendide pour le lecteur...
Ce feuilleton romanesque prévu en huit tomes plaira aux amateurs de "Angélique Marquise des Anges" et séduira certainement aussi les autres. On en redemande!
Maroulf