Série: L'Amérique ou Le Disparu
Auteurs: Réal Godbout
Editeur BD: la Pastèque
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Karl Rossmann, jeune Pragois, débarque à New York où ses parents l'ont exilé à la suite d'un scandale : une bonne l'avait séduit et rendu père. Livré à lui même et sans ressources, il rencontre par le plus grand des hasards son oncle, un sénateur américain. Ce dernier va prendre Karl sous son aile et parfaire son éducation (leçon d'anglais, d'équitation,...). Un nouvelle vie commence pour le jeune garçon mais tout cela ne durera qu'un temps. Chassé par son oncle, Karl n'a pas d'autre choix que de prendre la route. Son chemin va croiser, malheureusement, celui de deux individus peu scrupuleux, qui vont l'exploiter sans vergogne et profiter de sa naïveté. Les ennuis pour Karl se poursuivent : il va de déconvenue en déconvenue, accusé souvent injustement de tous les maux.
L'avis de Gladys
L'auteur québécois, Réal Godbout, a donné vie à un projet qui l'accompagnait depuis fort longtemps : l'adaptation en bande dessinée du roman inachevé de Franz Kafka, "L'Amérique (ou le Disparu)". Il s'est essayé à respecter le plus fidèlement possible la trame du récit (découpage en chapitres) ainsi que les personnages présents dans le roman et l'esprit de l'auteur. A ce sujet, il serait faux de penser que les œuvres de l'écrivain Kafka ne sont que sombres et sinistres. On a droit ici à l'histoire des péripéties du jeune Karl Rossman sur un ton tragi-comique. L'humour décalé est bien présent et à certains moments du récit, on se croirait tout juste sorti d'un film de Charlie Chaplin. On suit donc les tribulations d'un jeune naïf, livré à lui même et soumis aux caprices de la destinée. Malgré sa bonne volonté et son ambition, il donne l'impression de toujours faire le mauvais choix. Ce qui va le conduire à connaître au fil du temps des situations de moins en moins enviables.
L’absurde s'invite dans l'histoire par petites touches subtiles dans un premier temps pour prendre par la suite plus d'ampleur jusqu'à ce que le lecteur ne sache plus très bien départager le vrai du faux. Ce basculement dans l’absurde est rondement mené car le lecteur s'y laisse entraîner sans vraiment s'en rendre compte immédiatement. La remise en question sur la véracité ou non du récit arrive tardivement et procure un pur plaisir de lecture qui va de pair avec le dessin très ligne claire de Réal Godbout en impression noir et blanc. Un album truculent !
N'hésitez pas par la même occasion à découvrir les autres livres de Réal Godbout aux éditions La Pastèque avec les séries Michel Risque et Red Ketchup.