a
Série: L'univers des Schtroumpfs #3
Auteurs: Peyo
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Sacrée Schtroumpfette
Série: L'univers des Schtroumpfs #3
Auteurs: Peyo
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le troisième album de la série "L'Univers des Schtroumpfs" réunit cinq petits récits inédits dédiés à celle qui fait chavirer le cœur des petits lutins bleus depuis sa première apparition dans leur communauté, à la starlette de l’été, j'ai nommé : la Schtroumpfette !
Un baiser pour la Schtroumpfette : Tandis que les Schtroumpfs rivalisent de générosité pour s'attirer l'affection de la Schtroumpfette, Gargamel ne manque pas quant à lui d'ingéniosité pour la capturer. Il se déguise en fée Aurore et joue à tout va avec potions et formules magiques pour un résultat des plus surprenants.
Bombollino chez les Schtroumpfs : L'hiver approchant, le temps des récoltes est venu pour les Schtroumpfs qui à cette occasion font la connaissance de Bombollino, un lutin musicien-acrobate. Ce dernier est invité à passer la nuit dans la grange mais le lendemain il manque des noisettes dans la réserve...
Le petit Schtroumpferon Rouge :Après une séance mouvementée de marionnettes du "petit Schtroumpferon Rouge", la Schtroumpfette décide de rejouer la scène dans le rôle principal mais qui va endosser le rôle du grand méchant loup ?
Bébé Chouette : Lors d'une cueillette de plantes médicinales, la Schtroumpfette recueille un bébé chouette tombé du nid. Elle le ramène au village pour le soigner et le nourrir jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge adulte.
Le Château hanté : Le Grand Schtroumpf souffre de la fièvre schtroumpfeuse spongiforme; seule la rose noire pourrait le guérir. La courageuse Schtroumpfette décide donc de partir pour le château des Maléfices à la recherche de cette fleur éternelle mais le chemin sera semé d'embûches.
Cet été sonne le grand retour de la Schtroumpfette sur grand écran dans le nouveau film des Schtroumpfs mais aussi en bande dessinée. La couverture, qui ne reflète en rien le contenu, est là pour nous rappeler le côté estival du moment : soleil, détente et bon livre. Le cocktail détonnant pour passer un agréable moment !
Les contes et la nature sont mis à l'honneur au travers de petites histoires inspirées entre autre du "petit joueur de flûte", du "roi grenouille", célèbres contes des frères Grimm. "Le petit Chaperon rouge" de Perrault n'est pas en reste lui non plus, le voilà lui aussi mis à la sauce Schtroumpf.
Comme dans le volume précédent, les petits animaux de la forêt occupent une place importante avec ici un récit où le lecteur se voit convier à découvrir divers espèces de rapaces nocturnes.
L' album, fruit du travail de toute une équipe chapeautée par Thierry Culliford, offre un graphisme assez inégal d'un récit à l'autre. Les assistants du studio se font la main sur le dessin des petits lutins bleus. Mais n'ayez crainte, seul un œil adulte averti fera le constat de ce dessin pas toujours régulier. Rien de bien grave quand on sait que la série "L'Univers des Schtroumpfs" est principalement dédiée aux plus jeunes qui n'y verront que du feu et qui surtout passeront un bon moment de détente en compagnie de leurs amis les Schtroumpfs.