Série: Les toutous des sisters
Auteurs: Cazenove, William
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
Amis du meilleur ami de l’homme, ce livre est pour vous!
Les toutous des sisters n’est pas à proprement parler une variation de la bd des sisters mettant en scène un quelconque chien, c’est plutôt une encyclopédie sympathique qui précise les catégories (races) et qualités de nos amis à poil (on parle bien ici de chien et non de vos relations qui pourraient s’adonner au nudisme, ce qui reste éminemment respectable!).
Le livre s’articule sur l’alternance de quatre pages. La première est la couverture présentant une race de chien (Jack Russel, Bulldog, Caniche, Rottweiler,…). La seconde planche explique les caractéristiques propres à cette race (son caractère, son alimentation,…). La troisième page est une planche one shot qui fait un gag avec la race de chien concernée (et mettant bien évidemment en scène les sisters). La dernière page est la “rubrique vétérinaire”, elle explique des principes généraux pour tous les chiens (leur dressage, les soins et hygiène, la portée,…). Chaque page est bien évidemment illustrée par des dessins de William (le dessinateur des sisters).
Cazenove semble s’être soudain épris de nos amis les animaux, publiant quasi simultanément un livre sur les chats (qui fait l’objet d’une chronique sur ce site). N’avait-il pas d’autres os à ronger? Ou bien son attachement à la cause animale est tout aussi prégnant que celui qui unit un toutou à son maîmaître?
Quoi qu’il en soit, l’os à ronger que nous donne Cazenove en collaboration avec William et le Dr Artis Vétérinaire ne manque pas de saveur. Le sujet est exploité jusqu’à la moelle et permet à un néophyte de découvrir de manière ludique à quoi il doit s’attendre s’il veut adopter un chien. Bien sûr tout n’est pas dit dans les détails mais, l’air de rien, cet album fait déjà un fameux tour de la question et devrait être mis entre les mains de propriétaires de chien pas toujours très responsables. Pour les autres, un rappel n’est jamais malvenu même s’il n’y a pas le feu (pour cela je vous invite à lire les pompiers de Cazenove!).
Bref, un album qui caressera les amateurs de chien dans le sens du poil tandis que les autres n’auront qu’à se gratter les oreilles avec un sourire perplexe…