a
Série: Une histoire d'hommes
Auteurs: Zep
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
Une histoire d'hommes
Série: Une histoire d'hommes
Auteurs: Zep
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
Dans le milieu des années 90, les Tricky Fingers tentent de s'imposer dans le monde du rock. Ils y arriveront presque, mais un incident forcera la dissolution du groupe et seul Sandro, le chanteur deviendra une rockstar. Les autres poursuivront leur vie tant bien que mal, chacun prenant une route bien différente.
18 ans plus tard, Sandro invite les anciens membres de son groupe dans son manoir en Angleterre. Ce sera l'occasion de retracer la vie de chacun depuis la séparation du groupe et de faire le point. Mais ces retrouvailles ont un goût amer...
Mon avis
Zep, auteur de Titeuf, nous livre ici un album aux antipodes de ce à quoi il nous a habitué. Tout d'abord, il est destiné principalement à un public d'adultes. On retrouve toujours son goût pour le rock mais sans l'humour et les gags.
Sur un ton très simple et avec des dialogues très justes, il raconte une histoire d'amitiés, d'amours décomposés et recomposés. Tellement sincères et troublants par son réalisme qu'on pourrait se demander si ce ne serait par une histoire vécue.
Le récit est très travaillé et l'intrigue parfaitement construite, un peu à la manière d'un roman. Chaque page, chaque case rend le récit plus captivant. Les personnages ne laissent pas indifférents, ils sont attachants par leur sincérité et leur naturel.
Même si je dois avouer que je n'aurais pas été d'emblée attiré par ce type de dessin, je dois avouer que le graphisme s'allie très bien à l'histoire, dans un style très épuré. Les couleurs aident la narration non seulement pour distinguer les nombreux flash-backs mais aussi pour appuyer l'ambiance.
Vous l'aurez compris, je recommande cet album. Lisez-le, vous ne le regretterez pas.
Tad