Série: Châteaux Bordeaux #3
Auteurs: Eric Corbeyran, Dimitri Fogolin
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Décidément rien ne va plus dans le domaine vinicole repris par Alexandra soutenue par son frère Charles depuis que la production annuelle a été réduite à néant suite à un acte malveillant (du pétrole a été versé dans le cuves).
Prise d’un gros coup de blues, Alexandra pense à tout laisser tomber mais la lecture des mémoires de son père sur le domaine l’amène à relativiser cet échec: une production perdue est finalement peu de chose par rapport à une épidémie de phylloxéra (insecte dévastant les vignes) ou la maladie de l’oïdium (champignon microscopique ayant aussi un effet dévastateur sur la culture du raisin). Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seul, Alexandra va apprendre que l’acheteur de son stock de vin n’était pas solvable et a laissé un chèque en Blanc, la mettant davantage dans la dèche.
François, l’autre frère d’Alexandra va apprendre que c’est sa propre femme qui a saboté la production de sa soeur. Dégoûté par le comportement de celle-ci, il va aider à apurer les dettes d’Alexandra.
Entre temps, Alexandra va faire la connaissance d’un Américain qui projette de photographier les domaines vinicoles vus du ciel à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium. D’abord, séduite par cet homme qui veut lui faire partager sa passion du vin, Alexandra va se rendre compte que celui-ci lui joue un drôle de jeu et est mêlé à l’achat de la vente insolvable de son stock de vin. Elle va récupérer son stock de vin mais va également apprendre que son père avait réussi à produire un vin de qualité exceptionnelle.
Charles va réunir une nouvelle équipe de spécialistes du vin pour relancer le domaine et produire un vin de qualité. Les choses s’améliorent donc pour Alexandra mais un nouveau mystère va resurgir: son père ne peut être tombé accidentellement dans un fût dans le cadre d’une dégustation car il souffrait d’anosmie, soit une perte totale du gout! Une nouvelle enquête s’impose…
Il serait facile de dire que les tomes de châteaux Bordeaux s’améliorent à chaque fois qu’ils prennent de l’âge mais ce serait nier que cette série est d’excellente qualité depuis le premier tome et continue à produire d’excellents crus.
Toutes les composantes de cette bande dessinée concourent à ce résultat: une excellente trame dans le récit et des rebondissements bien pensés, un dessin réaliste de qualité et une documentation très poussée sur le milieu vinicole,…
Ce tome 3 comme les précédents permet de découvrir de manière ludique et très agréable le monde du vin et cela s’intègre tellement bien dans le scénario que cela se fait de manière naturelle (le livre est même prefacé par le directeur de la revue du vin de France).
Le succès de la série fait qu’il est possible d’acheter des bouteilles du château Lamblin dans des boîtes en bois et aux étiquettes des couvertures de la série. Avis aux collectionneurs et si les producteurs de ce bel objet de collection me lisent, je veux bien tester leurs produits que je me ferai un plaisir de vous partager!
Un album à consommer sans modération pour se laisser emporter par l’ivresse du récit. Santé!