La Bête de l'Apocalypse
Série: La Bête de l'Apocalypse
Auteurs: Rodolphe, Lucien Rollin
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
De nos jours, une nuit d'Octobre, un individu s'introduit dans le château d'Angers, ancienne forteresse des Ducs D'anjou. Aidé d'une télécommande, il neutralise un à un les détecteurs et les caméras du système de sécurité. Il semble s'intéresser à la tapisserie représentant l'Apocalypse selon St Jean.
Cependant, toutes les caméras ne sont pas désactivées et il n'échappe pas à la vigilance des agents de la société de surveillance.
L'alarme est déclenchée et ils arrivent directement sur place, mais tel un fantôme, l'intrus a déjà disparu sans laisser de trace.
Le lendemain matin, l'enquête des inspecteurs de la police ne mène nulle part. Persuadé qu'il reviendra, les deux agents de la sécurité décident de piéger le cambrioleur. Et ce sera payant, ils vont à nouveau le mettre en fuite mais également découvrir en même temps un passage secret...
Mon avis
Glénat, à nouveau en co-édition avec les éditions du patrimoine, nous fait découvrir un des trésors du patrimoine national français. Il s'agit d'une des plus célèbres tapisseries du Moyen Age, la tapisserie de l'Apocalypse commanditée en 1373 par Louis 1er Duc D'Anjou et frère du roi Charles V. Rodolphe nous livre ici un très bon scénario et arrive bien à la finalité de cette BD one-shot.
Afin de ne pas donner un côté trop "documentaire", l'intrigue principale se passe de nos jours au travers d'une enquête policière et sur un fond d'ésotérisme. Le récit est assez classique mais très fluide et est enrichi de flashbacks historiques pour rester très didactique.
Lucien Rollin ("Ombres", "Le Torte" mais a également collaboré aux séries suivantes : "Décalogue", "Voyageur" et "Nakara" ) nous plonge dans un superbe décor. Les visages manquent parfois un peu de vie mais reste très réalistes.
En résumé, une bonne BD qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur l'histoire et le patrimoine, sans toutefois se prendre trop la tête.
Tad