Série: Mères anonymes
Auteurs: Magali Le Huche, Gwendoline Raisson
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
C’est l’histoire de différentes femmes un peu dépassés par la vie, par l’arrivée d’un enfant, de son éducation, … Comme les Alcooliques anonymes, elles participent aux réunions des Mères anonymes afin de décrire leurs difficultés et leurs faiblesses. Si le sujet peut sembler grave, la manière dont il est traité se veut d’abord humoristique et drôle tout en conservant une saveur douce-amère..
Une mère explique que son fils ne la respecte pas et la maltraite, une autre se sent moche après sa maternité, une troisième se demande comment fait Monica Belluci pour tenir la forme avec tous ses enfants… Et si elle prenait une pilule qui la doperait dans son rôle de mère ?
Autant d’interrogations que peuvent se poser de jeunes mères, le ton est parfois caricatural mais il fait toujours sourire !
Avec Mères Anonymes, Roisson et La Huche signe un album clin d’œil à toutes les femmes parfois (souvent) débordées par leur progéniture. Monica Belluci semble prendre un malin plaisir à multiplier les rejetons sans en ressentir les conséquences mais tout le monde n’a pas ses moyens !
Cet album est avant tout destiné à un électorat féminin même s’il peut éclairer les hommes sur la réalité que vivent au quotidien de nombreuses femmes. Le ton reste léger et le dessin stylisé (quasi pas de décor) ne sont pas sans évoquer celui de Carabal (Les gosses) voire de Pico Bogue…
Le tout reste très sage et finalement très sympa à défaut d’être trop grinçant ou rétrograde et l’idée d’un centre de discussion de mères anonymes (qui ne doit finalement pas être aussi éloigné des alcooliques du même quali) est plutôt sympa.
Bref, une lecture divertissante qui fera comprendre aux mamans désespérées qu’elles ne sont finalement pas les seules à affronter les mêmes difficultés !