Histoire:
Ce n'est un secret pour personne, tout pirate qui se respecte n'a qu'un seul objectif: mettre la main sur un trésor. Pas vraiment pour le posséder mais pour avoir la fierté de se dire qu'il peut le faire s'il le veut, pour le cacher ou le gaspiller aussitôt peu importe, mais surtout pour prouver au monde qu'il l'a fait.
Nous voici donc au terme de l'aventure à Guyanacapac. Après être sortis du labyrinthe d'émeraude, nos héros parviennent enfin aux pieds de la cité perdue mais à quel prix: un navire volé, Lady Hasting enlevée et le dessein de l'indien Moxtechica, dit "Moc", enfin dévoilé.
Long John Silver, notre pirate, et ce qu'il reste de l'équipage du Neptune, le docteur Livesey, la Murène et Dantzig, ne sont pas au bout de leur peine et n'ont plus qu'une seule idée en tête, se venger sans oublier toutefois qu'il ont passé un pacte avec Lady Hasting dont les retrouvailles avec son époux, Lord Byron, ne se passent pas vraiment comme elle l'aurait craint ou imaginé, loin de là. Byron a d'autres plans pour elle et des plans bien plus funestes encore pour l'enfant qu'elle attend car il a prévu de l'offrir en sacrifice au puissant dieu de la cité Guyanacapac.
En fin de compte, était-ce une bonne chose d'avoir trouvé Guyanacapac et ce trésor qui n'apporte que mort et désolation?
Mon avis:
Le tandem Xavier Dorison et Mathieu Lauffray fonctionne à merveille et ce quatrième opus haut en couleurs achève brillamment cette série consacrée à un anti héros mythique.
Le dénouement mêle habilement aventure, fantastique, chasse aux trésor, sacrifices humains, piraterie, légende et magie sur fond de découverte de la cité perdue inca en plein coeur de cette jungle mystérieuse et fantasmagorique d'Amérique du Sud, nous réservant plein de surprises et de rebondissements.
Les dessins de Laufray sont très dynamiques mêlant ou fusionnant les plans larges où l'encrage peut parfois être très présent sans toutefois nuire aux détails et les petites cases où les visages des personnages sont expressifs et bien détaillés témoignant d'une émotion presque palpable ou nous immergeant au coeur de l'action au point de nous donner l'impression d'y être et de la vivre.
En conclusion: une bien belle réussite à ne pas rater.