Nuits de noces relate les deux nuits de noces vécues par une coréenne.
La première nuit de noces est celle de la jeunesse, une toute jeune fille se fait déflorer la nuit de ses noces sous les auspices bienveillants de villageois. C’est la découverte maladroite et attendrissante d’un couple qui ne sait pas bien comment s’y prendre. Ce qui fera dire à la jeune fille : « Je savais qu’il était l’homme le plus fort au monde mais j’ignorais qu’il cachait une cascade aussi vertigineuse. Son courant m’a emportée loin, très loin. C’était à la fois brûlant comme l’enfer et exquis comme le paradis. »
Le temps passe, le couple prend de l’âge et la femme devient veuve… C’est une vieille femme qui se fait gentiment draguer par un autre vieux. Elle finit par craquer pour sa délicatesse et un nouveau couple se crée… Une nouvelle nuit de noces est annoncée… « Deux anciens s’adonnent à des jeux nocturnes. Nous voilà unis dans le feu de l’amour. Ta douceur compense ton absence de dureté. Tu me réchauffes agréablement au lieu de me brûler. Qu’importe si tu ne t’enflammes pas comme un bûcher. C’est bon aussi de sentir le crépitement de la braise ». Le bonheur a repris ses droits et peu importe l’âge !
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Nuits de noces aborde de manière très poétique les relations sexuelles d’un couple amoureux. Sur un thème qui pourrait être traité de manière assez crue, l’auteur a pris l’option des sensations exprimées avec pudeur et l’analogie de la relation sexuelle avec des images poétiques : le travailleur qui va aux champs (seul le labourage en chambre préserve le cultivateur de la poussière et de la boue), la fleur de bignone qui n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle se fane…
Cette même pudeur et poésie se retrouve dans cette relation entre deux vieilles personnes qui sont bien conscientes qu’elles n’ont plus tout leur potentiel physique mais profitent pleinement de l’instant présent dans un respect mutuel.
Une bande dessinée tout en nuances mais certainement très loin des 50 nuances de grey !
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE