Série: Hindenburg #1
Auteurs: Patrice Ordas, Patrick Cothias, Tieko
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1936, au Canada, dans les montagnes du Labrador, un vieux chaman indien solitaire en fin de vie a la prémonition d'un terrible danger menaçant la stabilité du monde. Persuadé que seuls les descendants de sa lignée dotés de dons héréditaires hors du commun pourront combattre ensemble la menace, il charge son amie canadienne, Diane Hunter, de les retrouver et de les réunir. La tâche s'annonce complexe car les membres à la quatrième génération ont émigrés et sont disséminés dans toute l'Europe. Grâce à l'envoi d'une lettre, Diane remonte la piste jusqu'à l'un d'entre eux, Peter Braun. Il vit en Allemagne et travaille comme architecte-décorateur sur l'Hindenburg, un énorme dirigeable zeppelin commandé par Hitler.
Dans un même temps, un peu partout en Allemagne les services secrets nazis écument les cirques et les cabarets à la recherche d'individus doués de capacités paranormales. Ces futurs chevaliers formeront-ils l'armée secrète d'Hitler pour dominer le nouveau monde ?
L'avis de Gladys
Une fois encore, Ordas et Cothias, le duo bien connu de la collection Grand Angle, transposent un de leurs romans, ici "Hindenburg, les cendres du ciel" en une version dessinée par Tieko. Son dessin réaliste d'excellente facture participe grandement au bon dosage du fantastique injecté dans l'histoire. Ce mélange d’ésotérisme et de nazis fonctionne bien car fiction et faits historiques se mélangent à merveille pour former un récit efficace sans temps mort.
Ce premier tome me laisse sur une très bonne impression. Vivement la suite en espérant que le zeppelin, symbole de la grandeur du Reich ne restera pas trop longtemps en arrière plan.
Cependant, huit pages de bonus lui sont consacrées en fin d'album pour la première édition.