Série: Le vent des cimes #
Auteurs: Christian Perrissin, Eric Buche
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Rachel Wiezman doit se marier demain avec Jack Rouault. Ce dernier est un des pionniers de l’Aéropostale. Avant de rejoindre Rachel, il doit assurer l’acheminement du courrier entre Santiago et Buenos Aires. Mais le mauvais temps se transforme en tempête et Jack finit par se crasher au cœur des Andes…
La nuit dans les montagnes enneigées des Andes, il gèle à pierre fendre et Jack, blessé, va devoir lutter pour sa survie contre les éléments, la fatigue, le froid et réussir à rejoindre sa dulcinée…
Rachel pendant ce temps, n’en peut plus de rester les bras croisés et décide partir à sa recherche avec l’aide de son meilleur ami Antoine, travaillant pour la même compagnie d'aéronavale que son fiancé, car elle sent au plus profond d’elle-même que Jack est vivant et puis surtout elle doit lui avouer qu’elle est enceinte…
Ancienne pilote acrobatique, elle fera tout pour continuer les recherches …
Mon avis :
Le scénariste Christian Perrissin (Martha Jane Canary, El Niño,…) s’est librement inspiré pour cette histoire de l’aventure vécue par le pilote Henri Guillaumet qui s’écrasa dans les Andes en 1930 et qui fut secouru par son ami Saint-Exupéry.
Autour de cet hommage aux pionniers de l’aéronavale qui connaissaient les risques qu’ils prenaient lors de chaque vol et plus particulièrement des vols de nuits, Christian Perrissin ajoute une bien belle histoire d’amour .
Le scénario de Christian Perrissin jongle habilement entre le présent (la recherche de Jack et sa lutte pour sa survie) et les flash-back racontant la rencontre et la genèse de l’amour entre Jack et Rachel…
L’alternance entre ces intrigues parallèles (Jack qui tente de s’en sortir, les recherches de Rachel et des amis de Jack, et enfin les flashbacks nous contant l’origine des relations entre nos deux fiancés) donne une dynamique au récit et une consistance aux différents protagonistes.
Malgré un album de 180 pages, l’album se lit d’une seule traite, de manière fluide. Une fois entamée, on ne le pose qu’après le final détonnant…
Le dessinateur Eric Buche ( Franky snow, Vincent Muraz,... ) innove avec un registre adulte dans lequel on n'avait pas l’habitude de le voir et son dessin fait mouche. Un trait semi-réaliste tout en rondeur, lorgant parfois sur le style cartoonesque mais élégant qui sert à merveille l’histoire.
Bref cet album est une excellente surprise !
Les premières planches de ce one-shot ici