Série: L'élève Ducobu #19
Auteurs: Zidrou, Godi
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Ducobu en élève modèle, on croit rêver ! C'est pourtant bien le célèbre potache à rayures que l'on retrouve dans ce 19ème tome de la série, tout auréolé de gloire. Mais malheureusement pas de celle que l'on est en droit d'espérer. L'élève Ducobu, ce serait plutôt le saint patron des cancres et un modèle pour qui veut se perfectionner dans le culte de la tricherie. "Maître Ducobu" va trouver son élève en la personne d'Arnold, un nouvel arrivant à l'école Saint-Potache dont il va encourager les mauvais penchants de cancre. Mais il arrive parfois que le disciple surpasse le maître...
Ducobu n'oublie pas pour autant ses bonnes habitudes, celles d'inventer de nouveaux procédés pour recopier en toute discrétion les réponses de Léonie, sa chère voisine de banc avec laquelle il entretient une amitié faite de hauts et de bas. Monsieur Latouche, le professeur, est aussi de l'aventure et a bien du mal à garder son calme face à un Ducobu au sommet de son art.
Ce n'était pas très raisonnable de lui faire les honneurs d'une couverture dorée, l'or étant réservé au premier de classe. Mais il faut bien l'admettre, c'est lui le champion des cancres.
Un chouette album qui alterne gags variés d'une page et courts récits inventifs. Je trouve qu'il y a vraiment une recherche de la part du scénariste Zidrou pour ne pas tomber dans la facilité des blagues potaches. La qualité est donc au rendez-vous. Godi, en élève modèle, répond toujours présent au dessin pour notre plus grand bonheur. Je ne saurais terminer cette chronique sans citer ces proverbes "potachèques" de l'élève Ducobu : « Un cancre puni est un cancre qui a réussi » ou « Si tu donnes un zéro à un cancre, il pleura toute la nuit, si tu lui donnes une explication, il triomphera dans la vie... »
Une bonne récréation à la lecture de cet album!
Gladys