Série: Freaks Squeele Funérailles #1
Auteurs: Florent Maudoux
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Au royaume de Rem, il était une fois un guerrier valeureux et une belle princesse qui malgré leurs différences virent leur amour triompher. Cet amour fut couronné par la naissance de leur premier enfant.
Un couronnement? Non car c'est là que tout bascula: la belle princesse ne donna non pas naissance à un enfant mais à deux enfants Scipio et Pretorius . Hors une légende prédit que si des jumeaux parfaits viennent au monde, ce sera la fin de la cité de Rem. La mère décide donc de faire disparaître le second des enfants en le faisant jeter dans la fosse aux cochons.
Mais ce dernier est sauvé de justesse et est confié blessé, défiguré et avec un bras en moins, à un médecin qui le soigne et l'élève comme son propre fils.
Mais voilà que le destin fait se rencontrer les deux garçons qui vont se lier d'amitié...
Mon avis:
Florent Maudoux créateur de Freaks Squeele revient dans une nouvelle spin-off où cette fois il est seul maître à bord, assurant à la fois le scénario et le dessin....
Cette spin-off s'inscrit avant la série mère et s'avère beaucoup plus sombre que cette dernière.
Funérailles est, dans la série mère, professeur à la Faculté d'Etudes Académique des Héros et c'est ses origines qui vont sont contées dans ce nouveau préquel.
Le scénario est complexe, sombre et c'est tout un nouveau pan de l'univers riche de Freaks Squeele que Florent Maudoux nous fait découvrir.
On fait un long bond dans le passé pour se retrouver dans une monde fantastico-médiéval bien différent du monde contemporain de la série originelle.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, sans doute du fait que c'est un tout nouvel univers que l'auteur met en place et que donc ce premier tome est plus une longue introduction mais qui laisse présager un excellent deuxième tome : les premières planches de l'album sont très denses, avec beaucoup de voix off. Mais par la suite, l'histoire décolle réellement et on suit la naissance de l'amitié entre ces frères séparés à la naissance et les manigances politiques de leur mère...
J'attend le prochain tome pour voir si celui-ci va tenir les promesses implicites des dernières planches de ce premier tome...