Série: Le sourire de Mao
Auteurs: Jean-Luc Cornette, Michel Constant, Béa Constant
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
La Belgique a été scindée en deux avec d’un côté la Flandre et de l’autre la République de Wallonie.
Le nouveau président, où plutôt capitaine, de cette jeune république est Francis Delcominette. Ce dernier est un grand admirateur de Mao et décide de racheter à la Chine sa dépouille pour assoir la grandeur de la République démocratique de la Walonnie.
Ludmilla et Manon sont des adolescentes, membres des fauvettes de la Hesbaye, ferventes supportrices du capitaine.
Antoine est un jeune adulte à priori sans problèmes mais très critique envers le régime en place.
Quand à Frank, également jeune adulte, c’est un jeune homme un peu paumé au chômage ayant tendance à boire un peu trop.
Le destin de tous ces jeunes va s’entremêler et tous se rendront compte qu’ils ne sont finalement que des pions sur l’échiquier de la politique menée par Delcominette…
Mon avis :
Et si la Belgique venait réellement à se scinder ? Est que l’Etat pourrait basculer vers un régime totalitaire ? Se pourrait-il que les erreurs du passés se reproduisent?
Jean-Luc Cornette et Michel Constant, nous livrent ici un récit de fiction mais avec des éléments nous replongeant dans certains événements noirs de notre passé. Les "fauvettes de la Hesbaye "et les scouts " Combattants de Liège " ressemblent bien plus à une milice paramilitaire, qu’à un mouvement de jeunesse classique : ils me font d’ailleurs penser aux « Hitlerjugend » de l’Allemagne nazie …
Il est question ici de nationalisme poussée à l’extrême et exacerbée par un capitaine mégalomane et omniprésent dans les médias , de manipulations des médias et de la justice ayant pour but de faire taire les opposants politiques. Nous sommes en période de crise, de pénurie alimentaire, de chômage mais le président a l'air plus intéressé par le rachat du corps de Mao et de l'édification de son "Espace Espoir", plutôt que de trouver des solutions à la crise qui sévit dans son petit pays …
Bref le quotidien n’est guère réjouissant pour le peuple.
Les médias, comme la police et la justice sont à la botte du président Delcominette, un personnage mielleux et affable devant les caméras mais grossier et sans morale en privé .
Des camps de rééducations par le travail pour jeunes délinquants sont mis en place. Le jugement d'Antoine est une véritable mascarade, 3 mois de "réeducations" pour un simple accident...
Alors oui c’est une fiction mais elle fait froid dans le dos car elle fait ressurgir certains spectres d'un passé pas si lointain que cela…
Un one-shot qui fait réfléchir tout en réussissant le tour de force de rester un moment de lecture agréable et divertissant …