Série: Tony Corso #6
Auteurs: Olivier Berlion
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Tony Corso est engagé par Meron Pradesh , l'attaché de presse de Racheed Khan, un réalisateur très en vue du cinéma « Bolliwood » qui pour refuser la main- mise de la mafia de Bombay, décide de tourner son nouveau film sur les côtes tropéziennes...
Mais voilà, Meron est criblé de dettes et la mafia possède également des documents et photos compromettantes de lui. Elle lui propose dès lors d’effacer son ardoise et de faire disparaitre les photos s’il réussit à impliquer son patron dans un scandale qui le discréditerait à jamais aux yeux de ses partenaires. Dans le cas contraire, la mort et le déshonneur l’attend…
Mais Meron est fidèle à son patron et décide de ne pas céder au chantage et engage donc de Tony Corso.
Peu après, alors qu’il est au volant de sa voiture, celle-ci explose !
A Tony de trouver les coupables, tous en préservant les secrets de Meron…
Mon avis :
Cela faisait 3 ans que le lecteur attendait une nouvelle enquête de Tony Corso. L’auteur, ayant eu le besoin de prendre un break avec son héros et de travailler, du coup, sur de nombreux autres projets tant que scénariste et/ou dessinateur ( La commedia des ratés, La guerre des boutons, Dos à la mer, Destins, La lignée).
Mais à présent, notre détective à chemise hawaïenne est bien de retour. Et il n’a rien perdu de son charme même si ses relations sentimentales semblent être compliquées…
Dans cette nouvelle enquête, il n’est pas le seul à être de retour, sa route va recroiser celle Karen Novacek, une tueuse à gage qui semble avoir son client comme cible…
Une intrigue bien ficelée, pleine d’actions et de rebondissements avec des répliques cyniques de Tony Corso.
Le dessin reste de très bonne facture, avec un trait précis, réaliste réalisé à l’encre de Chine et rehaussé par les couleurs de Christian Faverelle.
En bref, une histoire certes classique mais apportant tout de même son lot de surprises qui ne dépaysera pas les fan de Tony Corso…
Et pour les amateurs, le blog de la série ici