Top model
Série: Les Montefiore #1
Auteurs: Betbeder, Stéphane, Christophe Bec, Del Vecchio, Pasquale, Jean-Jacques Chagnaud
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Mont Amiata en Toscane, Lomberto Montefiore trouve la mort dans un crash d'avion de tourisme. Contre toute attente, il lègue à son fils Narciso la célèbre maison de Haute-Couture qu'il a fondée. Très vite la tension monte entre le fils et la belle-mère. Celle-ci ne comprends pas ce choix. Malgré le fait que c'était son fils unique, il était parti vivre aux Etats-Unis, bien plus intéressé par l'automobile que par la mode. Il avait ainsi délaissé sa famille depuis des années.
Narciso accepte malgré tout de relever le défi. Le monde des affaires est dur et les ennemis ne manquent pas, il va vite s'en rendre compte.
Mon avis
Stéphane Betbeder et Christophe Bec nous écrivent un scénario à la Largo Winch sans les milliards mais avec les jeux de pouvoir, les intrigues et les complots. L'histoire fonctionne très bien. Le décor est planté et on rentre assez vite dans le vif du sujet par l'intermédiaire des acteurs du monde de la mode dont principalement l'égérie, le créateur des collections mais aussi les journalistes et rédacteurs de magazine de mode. Il y a d'ailleurs un clin d’œil à ce sujet au roman et film "Le diable s'habille en Prada".
Le dessin de Pasquale Del Vecchio est plutôt classique et simple, rappelant à nouveau celui de Largo Winch. Il l'a bien réalisé malgré le fait que le trait est parfois un peu tremblant. Jean-Jacques Chagnaud le met en valeur avec brio grâce à ses couleurs.
Je n'aurai jamais pensé accrocher à une BD abordant le thème de la mode. Mais je suis séduit, cette série prometteuse allie à la fois l'aventure, le suspense et les complots dans ce monde de requins. J'ai hâte d'en découvrir la suite.
Tad