Série: Embrouilles à Mortecouille #2
Titre: L'apprentie sorcière
Auteur: Carpentier
Editeur: Joker
Une chronique BD : Génération BD
.
Avant que ne paraisse bientôt le volet n ° 3 de la série « Embrouille à Mortecouille » voici quelques mots concernant le second album en vente actuellement dans les librairies et s’intitulant « L’apprentie sorcière »
Petit rappel du premier album :
Après plusieurs années de siège, le Comte Arbourg avait enfin réussi à investir le château de Mortecouille et forcer son propriétaire à lui révéler ce qu’il était advenu de sa fille Cloette enlevée plusieurs années auparavant. Celle-ci, entre-temps réduite à la taille d’une souris par les effets secondaire d’une potion, apprit ainsi que celui qu’elle croyait être son père, le sire de Mortecouille, et qu’elle essayait de sauver n’était pas son père. Son vrai père, le comte d’Arbourg, tentait de l’écraser quand l’annonce providentielle de l’arrivée des troupes du baron de Maideuz la sauva de justesse.
La suite :
Dans le château encore une fois assiégé, Cloette dans sa fuite rencontre un étrange troll de mur dénommé Trollebus avec lequel elle sympathise. Ce dernier ayant vécu « aux côtés » de Nostradamus essaye de lui enseigner quelques formules magiques. Cloette, maladroite comme le son les débutants lors de leur premiers essais commettra quelques fameuses bévues…..
Dans ce second volet, les Carpentier nous tiennent encore en haleine avec cet univers bien particulier des embrouilles à Mortecouille, croisement s’il en est de fantaisie, « burlesquerie » et drame familiale.
Ceux-ci n'ont pas quitté ce style bien belge de l’école dite des « gros nez ».
Cette suite est divertissante et très peu « sérieuse ».
Surtout grâce au pastichage présent tout au long de l’histoire (on s’attend à tout moment à voir apparaître dans une case, Robin Dubois et le Shérif de Nottingham, les Schtroumpfs, Gargamel et Azraël ) et aux truculents dialogues.
Pour plus d’information sur la série, une consultation du site dédié à celle-ci s’impose : http://www.mortecouille.be
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.