Série: Ma vie posthume #2
Auteurs: Hubert, Zanzim
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Quand Annie, l'aide ménagère découvre que sa patronne Emma Doucet et son amie Line sont devenues des morts-vivants, il ne leur reste plus que la fuite en moto vers la Côte d'Azur pour éviter une chasse aux zombies. Pas facile de se refaire une nouvelle vie quand un tueur à gages persiste à tuer les deux amies. Heureusement elles ne semblent pas être les seules à être des morts-vivants et quelqu'un continue de veiller avec amour sur Emma. Comment tout cela va-t-il finir ?
Si fin, il y a ...
L'avis de Gladys
En fin de lecture du premier tome de ce diptyque, le lecteur avait déjà beaucoup d'éléments en main pour connaître les réponses aux questions d'Emma :qui l'a tuée elle, qui a tué son mari et pourquoi ?
Ce second volume ne contient pas des révélations fracassantes mais comble les dernières incertitudes que nous aurions encore pu avoir au sujet de ces assassinats et de son commanditaire ainsi que les raisons qui ont conduit à de telles extrémités.
Ce qui fait la richesse de cet album, c'est cet humour macabre infusé avec talent par le scénariste Hubert qui dresse aussi un portrait réussi de la vie d'Emma. Le récit glisse peu à peu d'un scandale écologique à un road movie Niçois : Emma, son mari Pierre, son amie Line et bien d'autres sont bien des morts-vivants, "cachés" parmi les vieux vivants sur la Côte d'Azur car ils sont à peine plus délabrés que certains d'entre eux ! S'en suit un voyage de type "la croisière s'amuse" où le zombie est roi. Les morts-vivants se sont trouvés un paradis sur une île contaminée tout comme eux, sur laquelle Emma et Pierre sont prêts à "vivre" encore longtemps leur amour indéfectible entourés de leurs nouveaux amis.
C'est au dessinateur Zanzim qu'Emma Doucet doit son faciès de mort-vivant : visage émacié, ridé et à Hubert son teint verdâtre. Elle ne leur tiendra certes pas rigueur car son mari Pierre et tout les autres zombies sont dessinés pareil.
Une bien belle histoire d'amour ! Carpe mortem !