Série: Silas Corey #2
Auteurs: Fabien Nury, Pierre Alary
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Pour appâter Casella, le journaliste disparu ayant la preuve de la trahison de Caillaux, Silas Corey publie une annonce dans un journal. La réaction ne se fait pas attendre et le contact entre les deux hommes s’établit et un rendez-vous est fixé dans une brasserie des Galeries Lafayette. Mais la rencontre tourne au fiasco lorsque l’espion Aquila s’en mêle en lançant une attaque au gaz qui va faire de nombreux morts…
Heureusement, Silas réussit à récupérer le timbre et décide de déchiffrer le message pour décider de ce qu’il va en faire…
Mais il devra également devoir composer avec Marthe, un ancien amour, Clémenceau, Mme Zarkoff et surtout l’insaisissable Aquila…
Mon avis :
J’avais pu apprécié le premier tome paru il y a à peine deux mois et là j’avoue avoir carrément été emballée par ce second tome.
Le scénario de Fabien Nury est parfaitement maitrisé avec beaucoup d’actions, de rebondissements, tout en faisant que l’histoire reste crédible et cohérente dans le contexte historique de la première guerre mondiale. En effet, de par la conclusion ( que je ne vais pas vous révéler ici), on pourrait s’imaginer que oui cela pourrait être une part de la réalité, un pan de l'Histoire que l'on nous aurait caché…
C’est une grande force de fabien Nury qui réussit à rendre crédible une fiction en distillant au fur et à mesure de l’histoire des détails historiques avérés.
Le dessin de Pierre Alary est parfait. Il réussit parfaitement les scènes d’actions ( notamment lors de l'attentat dans les Galeries Lafayette) grâce à un trait dynamique et des cadrages modernes.
Bref un excellent second tome, qui je l'espère sera suivi de nombreux autres diptyques...
Un bande annonce ici