Série: Les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange #2
Auteurs: Li-An, Laurence Croix
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Paris est terrorisé depuis quelques jours par les apparions d'un monstre simiesque aux allures fantomatiques. Et si c'était Léon, le gorille blanc? Cela signifierait-il que le beau Docteur Flux, magicien de son état, serait à nouveau dans les parages? Hors ce dernier avait promis de disparaître...
Mais ce singe blanc, n'est pas le seul mystère. En effet, tous les notables de Paris ont été invités chez un banquier très malade, Don Armando, pour une réception bien secrète pendant laquelle ce dernier dévoilerait un trésor innestimable.
Les préparatifs de cette réception vont bon train, mais pourquoi donc nécessitent-ils la venue de nombreux antiquaires?
Aglaëe et les Maîtres de l'étranges se lancent dans une enquête qui va s'avérer passionnante...
Mon avis:
Ce tome conclu le diptyque entamé avec "l'ange tombé du ciel" .
Cette nouvelle enquête qui prolonge également celle entamée dans le tome précedent, met en scène Aglaëe,une héroïne au caractère bien trempé que l'on pourrait qualifier de fille spirituelle d'Adèle Blanc-Sec et d'Hercule Poirot...
Le scénario est construit de manière fluide et linéaire qui débouche sur une intrigue cohérente, qui garde le suspens jusqu'au bout, avec des personnages attachants, le tout se passant dans le Paris de la fin 19° siècle.
De nombreux clins d'oeil ponctuent ce récit (le général Tardy, l'inspecteur Gallimard,...)
Le dessin d'An-Li est simple, dynamique, avec un trait tout en rondeur, sans fioritures superflues et qui convient parfaitement à l'atmosphère du Paris de la Belle Epoque.
Bref un récit agréable qui plaira aux amateurs d'enquêtes policières avec une petite dose de fantastique
Envie de découvrir les première planches? C'est ici que ça se passe.
Vous voulez en savoir plus sur Li-An? Alors voici ici son blog