Guiseppe Amarino est un passionné de cinéma et parcours les villages de Sicile comme projectionniste ambulant.
Un soir alors qu’il projette le film King-Kong dans le village de belle Carlota, un vieil homme lui donne une bobine de film en lui assurant que cela devrait l’intéresser. Lorsque Guiseppe visionne cette bobine, il découvre un film avec des effets spéciaux époustouflants pour l’époque avec comme personnages principaux un petite fille mais surtout un faune et un centaure.
Malheureusement, la bobine est très abimée et ne dure que quelques minutes. Malgré tout, il décide de faire profiter ce chef d’œuvre à un maximum de monde et le projette dans les villages qu’il traverse…
C’est après une de ces projection qu’un jeune prénommé Vito débarque dans sa vie lui demandant s’il peut travailler pour lui…
Mon avis :
Super une nouvelle série en couleur directe d'Eric Stalner! Avec une histoire qui bascule vers vers le fantastique grâce à des personnages issus de la mythologie tels les faunes et centaures...
Le dessin d'Eric est superbe, ses personnages sont expressifs, les décors fourmillent de détails et le fait que le tout soit en couleur directe confère un charme supplémentaire à cet album.
Au niveau du scénario, ce premier album est une mise en place des différents protagonistes: Guiseppe et son chien, Vito et sa famille qui semble déterminée à le cacher à tout prix, le faune et le centaure ainsi que cette étrange petite fille, mais aussi le mystérieux personnage qui donna la bobine à Guiseppe. Qui est-il vraiment? Pourquoi avoir donné cette bobine?
Si l'histoire commence de manière réaliste et classique en nous emmenant dans la Sicile d'après-guerre avec ses villages bucoliques, ses places agréables et la projection de films en noir et blanc, elle va petit à petit faire basculer le lecteur dans le fantastique mais tout en douceur par petites touches successives...
Bref c'est pour moi un tout bon album d'Eric Stalner qui renoue enfin avec le genre fantastique qu'il avait délaissé depuis le roman de Malemort, et j'attends avec impatience la suite de ce récit...
A lire sans hésiter!